Avant de vivre le quart de finale de Ligue Europa OL – Manchester United, revivons ensemble les 5 plus grands succès de Lyon en Coupe d'Europe.
Demain soir, l'OL jouera un quart de finale aller de Ligue Europa contre Manchester United. Ogres déchus d'Europe, les Mancuniens n'en restent pas moins un épouvantail qui peut faire peur. Alors pour se motiver, quoi de mieux que de se remémorer les exploits des Gones sur la scène européenne, classés par ordre chronologique.
1. OL – Real Madrid, 3-0 (13 septembre 2005)
On commence avec sûrement l'un des plus grands coups de l'ère Aulas. Le légendaire président de l'OL rêvait de s'imposer en Europe. A défaut d'avoir soulevé un titre avec son équipe masculine, Lyon peut se targuer d'avoir fait voler en éclats le Real Madrid version Galactiques.
Certes, Zidane et Ronaldo étaient out ce jour-là. Mais qu'importe, quand on sait que Roberto Carlos, Beckham et même Raul étaient alignés. A la fin, on se rappellera que l'OL a inscrit 3 pions à Iker Casillas. Le club rhodanien réalisera d'ailleurs sa meilleure campagne en Ligue des champions sur la phase de poules, gagnant 16 points sur les 18 possibles.
2. Real Madrid – OL, 1-1 (10 mars 2010)
L'Olympique Lyonnais peut-il se targuer d'être la bête noire du Real Madrid ? En tout cas, force est de constater qu'un changement de décennie n'y aura rien changé. Pourtant, Pérez avait sorti le chéquier en attirant CR7 et Kaka.
Après une victoire 1-0 obtenue à Gerland, les hommes de Claude Puel se déplacent au Santiago Bernabeu avec une légère avance. Avant ce 1/8e de Ligue des champions, Guti annonce la couleur : “Ce serait un désastre de ne pas passer Lyon. C'est une bonne équipe, mais pas un grand d'Europe” déclare le milieu madrilène.
Malgré un but marqué par Cristiano Ronaldo, les Gones tiennent bon. Dans le dernier quart d'heure, Pjanic délivrera l'OL, faisant tomber une nouvelle fois le géant espagnol. C'est d'ailleurs cette campagne 2009/10 qui permettra à Lyon d'atteindre les demi-finales de C1, meilleure performance à ce jour.
3. Dynamo Zagreb – Lyon, 1-7 (7 décembre 2011)
Le Dynamo Zagreb n'est certes pas le plus grand adversaire qu'aura croisé l'OL. Cependant, la posture dans laquelle se trouve le groupe lyonnais avant la dernière journée de cette phase de groupe est bien compliquée.
3e, à 5 points, Lyon doit l'emporter largement contre Zagreb qui n'a plus rien à jouer. Dans le même temps, le club rhodanien doit espérer que l'Ajax (2e avec 8 pts) s'incline lourdement contre Madrid. Peu revanchards, les Madrilènes gagneront 3-0.
De son côté, l'OL fera exploser la défense des Croates. Résultat final : 1-7, grâce à un Bafétimbi Gomis légendaire. Le buteur plantera 4 buts, devenant au passage le premier Français à réaliser cet exploit en Ligue des champions. Il réalisera aussi le triplé le plus rapide de la compétition, 6 des 7 buts de l'OL ayant été inscrits en 2e période. Historique.
2. Juventus – OL, 2-1 (7 août 2020)
Une défaite au goût de victoire. L'OL est devenu ce jour-là le premier club français à éliminer la Juventus en compétition européenne. Dans un format impacté par une année de pandémie, Lyon profite de sa victoire 1-0 au match aller pour se déplacer en Italie avec un léger avantage.
Dans un Juventus Stadium vide, les partenaires de Depay réalisent le match parfait sur le plan débauche d'énergie. Un vrai succès, que l'on peut qualifier de “victoire à l'italienne”, au nez et à la barbe d'un Cristiano Ronaldo décomposé.
Pour la première fois depuis 10 ans, l'OL atteint les quarts de finale de la Ligue des champions. De quoi remettre en perspective cet exploit de faire tomber l'un des grands favoris de la campagne 2019-2020.
1. Manchester City – Lyon, 1-2 (19 septembre 2018)
Le dernier exploit de l'OL en Coupe d'Europe. Les Gones n'oublieront pas de se rappeler que cette victoire aura été obtenue contre un club de Manchester. Certes, le bleu dominait dans les tribunes de l'Etihad Stadium. Jeudi, les hommes de Fonseca devront se battre contre une armée rouge.
Face à City, champion d'Angleterre en titre et entrainé par Pep Guardiola, l'OL n'en mène pas large. Cependant, Maxwel Cornet et Nabil Fékir assument pleinement leur responsabilité, et permettent à Lyon de réaliser un exploit.
A la maison, rebelotte : les hommes de Bruno Génésio tiennent la dragée haute et obtiennent un nul bien mérité (2-2). En espérant que cette fois encore, Manchester porte bonheur à l'Olympique Lyonnais. D'autant que lors de ces quarts de finale de Ligue Europa,