Club phare du paysage footballistique français, l'OL fait partie des clubs les plus titrés de l'histoire de la Coupe de France. Mais Lyon a aussi connu de nombreuses mésaventures et humiliations dans la compétition.

Faire partie des clubs les plus titrés d'une compétition n'empêche pas de s'y faire humilier. Et ça, l'OL l'a bien compris en cette saison 2024-2025. Pourtant parmi les prétendants à la victoire finale, Lyon a été éliminé dès les 16es de finale, stade de son entrée en lice, mercredi soir par Bourgoin-Jallieu, pensionnaire de Nationale 3.

Vainqueur de la Coupe de France à cinq reprises, ce qui fait du club le cinquième plus titré de l'histoire (à égalité avec Monaco, le RC Paris et le Red Star), Lyon a connu plusieurs humiliations de ce type en Coupe de France dans son histoire. En voici cinq qui ont assurément marqué le club au cours de ses soixante-quinze participations.

L'exploit des amateurs de Quevilly

Elimination en 8es de finale contre l'US Quevilly (0-1) en 1967-1968 

En 1967-1968, l'OL aborde les 8es de finale de la Coupe de France assez sereinement. Vainqueurs de l'édition précédente, le deuxième titre de leur histoire, les Lyonnais ont géré leurs deux premiers tours en battant le FC Sète (4e division) puis le SC Toulon (2e division) sur le score de 1 à 0.

Au moment de retrouver l'US Quevilly, modeste pensionnaire de troisième division, Lyon est donc ultra favoris. Poussifs en championnat mais plutôt convaincants en Coupe des Coupes, les coéquipiers de Fleury Di Nallo vont toutefois se faire surprendre par les Normands et s'incliner 1-0. Une énorme déception pour Lyon, même si Quevilly confirmera son exploit en se hissant jusqu'en demi-finales.

La copie parfaite du Stade Brestois

Elimination en 32es de finale contre le Stade Brestois (0-2) en 1971-1972

Au moment d'entrée en lice en Coupe de France en 1971-1972, l'OL était loin d'imaginer que le ciel allait lui tomber sur la tête. Septième de D1, première division, la saison précédente, le club rhodanien avait été jusqu'en finale de la Coupe de France (défaite 0-1 contre le Stade Rennais). Et son début d'exercice 1971-1972 laissait penser que l'équipe coachée par Aimé Mignot pouvait à nouveau espérer aller loin en coupe.

Sauf que ce soir du 23 janvier 1972, le Stade Brestois en décida autrement. Promus en D2 la saison précédente, les Bretons vont réaliser le match parfait en marquant sur corner dès la 7e minute, puis dans le jeu en début de seconde période. L'OL est K.O. et ne reviendra jamais, pris au piège par des Brestois bien préparés.

Libourne-Saint-Seurin, un exploit signé Furlan

Elimination en 32es de finale contre le FC Libourne Saint-Seurin (0-1) en 2002-2003

Le passage au XXIe siècle marque le début d'une période dorée pour l'OL, qui va remporter sept fois le championnat de France entre 2001 et 2008. Le premier de ces sacres intervient en 2001-2002, et Lyon a toutes les raisons de penser qu'il peut viser le doublé Coupe-Championnat la saison suivante.

À la recherche d'un premier titre en Coupe de France depuis 1973, l'OL va vite déchanter en se faisant surprendre par les amateurs de Libourne Saint-Seurin, alors en quatrième division, dès les 32es de finale. Fébriles, les Lyonnais s'inclinent 1 à 0 sur une sublime frappe pleine lucarne de Régis Castant et voient les hommes de Jean-Marc Furlan, alors méconnu, réaliser un nouvel exploit après un parcours déjà héroïque en coupe la saison passée (quart de finaliste). Lyon se consolera avec le titre en Ligue 1, mais cela n'effacera pas cette grosse humiliation.

Epinal (D3) 2012-2013

Elimination en 32es de finale par Epinal (3-3, 2-4 t.a.b) en 2012-2013

Peut-être l'élimination la plus choquante vécue par l'OL en Coupe de France. Vainqueurs de la compétition en 2012, les Lyonnais espèrent bien conserver leur titre, eux qui réalisent un début d'exercice 2012-2013 convaincant en Ligue 1 (2e au moment d'aborder les 32es de finale de la Coupe de France).

Et pourtant, tout va s'écrouler pour Lyon contre Epinal, pensionnaire de National (troisième division). Si l'OL mène 2 à 0 après seulement quatorze minutes de jeu, les Spinaliens parviennent à revenir à égalité avant la pause. Lyon reprend l'avantage au retour des vestiaires, mais Epinal égalise à nouveau et s'offre une séances de tirs aux buts qui sourira aux amateurs après deux tentatives ratées par les Lyonnais. Le tenant du titre est éliminé dès son entrée en lice.

Un derby perdu contre Bourgoin-Jallieu

Elimination en 16es de finale contre Bourgoin-Jallieu (2-2, 2-4 t.a.b) en 2024-2025

Finaliste de la Coupe de France en 2024, l'OL espérait bien aller une nouvelle fois loin dans la compétition cette saison. Mais les ambitions lyonnaises ont été violemment freinées par le voisin de Bourgoin-Jallieu, modeste pensionnaire de N3 (cinquième division) dès les 32es de finale.

Mené en début de match, Lyon a finalement renversé le score pour mener 2 à 1 à vingt minutes du terme. Mais les Berjalliens ont trouvé les ressources pour égaliser et arracher les tirs aux buts. Figures de l'OL, Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso ont manqué les deux premières tentatives lyonnaises, offrant sur un plateau la victoire – et la qualification en 8es de finale – à Bourgoin-Jallieu. L'OL, qui n'avait jamais perdu face à un adversaire d'une division aussi faible, démarre donc 2025 par un nouveau camouflet en Coupe de France.