OL : les stats implacables, fin du rêve pour John Textor

Net vainqueur de Reims le week-end dernier, l'Olympique Lyonnais s'est relancé après une période compliquée. Néanmoins, l'OL aura (très) fort à faire pour accrocher l'Europe en fin de saison.
Enfin. Après sept matches consécutifs sans la moindre victoire, Lyon a renoué avec le succès, dimanche dernier, devant son public face à Reims. Un triomphe avec la manière (4-0), même contre un adversaire dans le dur. Avant d'aller défier la lanterne rouge de Ligue 1, Montpellier, l'OL a retrouvé le sourire.
Au classement, avec les défaites conjuguées du RC Lens, du LOSC et Monaco, le club du président Textor est remonté à une intéressante sixième place, à quatre longueurs du podium. C'est peu, et beaucoup à la fois.
“C’est la victoire de l’équipe entière”
Le discours du coach @PFonsecaCoach à ses joueurs après #OLSDR 🔴🔵 pic.twitter.com/4zKwFjXVd0
— Olympique Lyonnais (@OL) February 9, 2025
L'OL en Ligue des champions ? Les stats n'y croient pas
Finaliste de la Coupe de France au printemps dernier, l'Olympique Lyonnais est toujours à la fête en Ligue Europa. Une victoire en finale et les hommes du nouvel entraîneur Paulo Fonseca pourraient faire leur grand retour en Ligue des champions. Par le biais de la Ligue 1, en revanche, la mission est mal engagée.
Selon les statistiques de Fabien Torre, s'il est mathématiquement impossible que l'OL soit champion, relégué ou même barragiste en fin de saison, la course à l'Europe s'annonce périlleuse. Ainsi, les chiffres indiquent que les Gones ont 2% de chances finir à la deuxième place, 10% de terminer sur le podium.
Les probabilités grimpent à 23% pour un Top 4, ce qui était l'objectif de John Textor en fin de saison. En revanche, Lyon peut rêver d'accrocher le Top 5 et la Ligue Europa (39%). Mais les statistiques sont faites pour être contredites, et le changement de coach pourrait insuffler une nouvelle dynamique. Suffisant pour faire mentir les chiffres ?