Football

OL : Maintland-Niles, Veretout… la méthode Paulo Fonseca a fait ses premières victimes

Après des débuts poussifs, Paulo Fonseca est en train d'imposer sa patte au sein de l'effectif lyonnais. Mais un tel changement va forcément faire des victimes. 2 joueurs de l'OL sont déjà mis sur la touche depuis l'arrivée du Portugais.

Le football est-il un long fleuve tranquille ? Pas si vous évoluez sous les ordres de John Textor. Il y a quelques semaines, le président de l'OL a pris la décision lunaire de virer Pierre Sage pour introniser Paulo Fonseca.

Le Portugais n'a pas le droit à l'erreur, au vu du bilan de son prédécesseur. Mais après 1 défaite contre l'OM, l'OL est en train de retrouver le sourire.

Un large succès contre Reims (4-0) et une nouvelle victoire face à la lanterne rouge montpelliéraine (4-1) sont en train de donner raison à Fonseca… mais aussi de faire des malheureux !

Les XI de départ de Fonseca profitent à Tessmann et Kumbedi !

Il n'avait jamais disputé plus de 2 matchs consécutifs sous les ordres de Pierre Sage. Depuis l'arrivée de Paulo Fonseca, Tanner Tessmann a disputé 3 rencontres en Ligue 1. Remplaçant de Veretout lors de l'Olympico, l'Américain a même été titularisé contre Reims et Montpellier.

Une confiance rendue immédiatement, Tessmann se montrant très intéressant dans l'utilisation du ballon. L'autre grand gagnant du système Fonseca, c'est Saël Kumbedi. Le jeune défenseur de 19 ans est en train de grappiller du temps de jeu.

Après avoir longtemps été écarté du groupe lyonnais, ou avoir observé ses coéquipiers depuis le banc, Kumbedi se voit enfin être titularisé. Le Franco-congolais avait déjà été relancé par Pierre Sage. Mais c'est bien sous les ordres de Paulo Fonseca qu'il vient d'enchainer 2 matchs de grande qualité.

21 minutes : la stat qui fait mal à Jordan Veretout

On le sait : le foot est un système de vase communicant. Les montées en puissance de Tessmann et de Kumbedi font forcément des perdants. Et à ce jeu-là, c'est bien Jordan Veretout qui décroche la médaille d'or.

Le milieu de terrain de 31 ans était un des hommes forts de Pierre Sage. Depuis son arrivée à l'OL, Veretout n'avait loupé que le déplacement à Reims comptant pour la 12e journée de Ligue 1. Titulaire indiscutable, il disputait même régulièrement les 90 minutes sans sortir.

Le son de cloche est bien différent depuis que Fonseca tient les rennes du vestiaire lyonnais. Contre l'OM, Veretout a été titularisé (86 minutes). Mais contre Reims et Montpellier, le milieu n'a disputé que 21 minutes. Un bilan bien maigre, qui ne devrait pas s'améliorer au vu des performances de Tessmann.

Mercato OL : des départs à prévoir ?

Ainsley Maintland-Niles est aussi l'une des victimes de la révolution Fonseca. L'Anglais n'a joué que 16 minutes contre Reims, après avoir disputé 19 matchs consécutifs en championnat. Sur le banc à Marseille et à Montpellier, il se voit désormais être dans l'ombre d'un Kumbedi représentant l'avenir de l'OL.

Reste à savoir si Veretout et Maintland-Niles parviendront à récupérer leur place de titulaire. Ou s'ils devront faire leur valise lors du prochain mercato estival. De leur côté, Tessmann et Kumbedi devraient pouvoir donner un second souffle à l'Olympique Lyonnais. Ça tombe bien : Paulo Fonseca aura besoin de tout le monde jusqu'à la fin de la saison !

Nostalgique des Verts et des Reds de Klopp, je m'en remets aux sports d'hiver pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux activités de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le handball, le football et les sports de combat.

Dernières publications

En haut