Avant le match face à Nantes dimanche, Malick Fofana a signé une performance époustouflante en Ligue Europa, et postule plus que jamais à une place de titulaire dans le onze de l'OL.
Auteur d'un début de saison en dents de scie, l'OL a trouvé en la Ligue Europa un véritable exutoire. Suite à une victoire initiale face à l'Olympiakos, les Gones ont livré un récital à Ibrox jeudi dernier pour anéantir les Rangers (4-1). Véritable détonateur de cette victoire, Malick Fofana a marqué les esprits.
Une semaine de folie pour Malick Fofana
Le jeune ailier belge a ouvert le score en début de match, avant de s'offrir un doublé. Virevoltant et inspiré sur son aile, il a enfin montré toute l'étendue de son talent dans la peau d'un titulaire. Jusque-là, l'ancien de La Gantoise s'illustrait généralement en sortie de banc, comme ce fut le cas pour sortir l'OL du piège toulousain le weekend dernier.
La passe de Rayan Cherki et la frappe enroulée signée Malick Fofana… du ?? #RFCOL pic.twitter.com/UNIxSYDWI5
— Olympique Lyonnais (@OL) October 3, 2024
Depuis le début de la saison, ses deux seules titularisations s'étaient révélées peu convaincante (Monaco, Olympiakos). En revanche, Pierre Sage l'a fait entrer en jeu à quasiment chaque match. Avec trois réalisations lors des deux derniers matchs, le gamin de 19 ans a prouvé qu'il avait tout d'un futur grand. Mais est-ce que cela sera suffisant pour intégrer le onze de manière définitive ?
La concurrence est rude sur les ailes des Gones. Avec Wilfried Zaha, Saïd Benrahma et Rayan Cherki, ils sont quatre à postuler aux deux places pour entourer Mikautadze ou Lacazette en pointe. L'expérience lui fait défaut, mais les performances parlent pour lui.
Des places de titulaires à prendre
Aucun des membres de ce quatuor n'a brillé pour sa régularité, et la hiérarchie n'est donc pas établie. Des places sont à prendre, et Fofana est un candidat plus que crédible. Afin d'ajouter de l'épaisseur à son dossier, il vient d'être convoqué pour la première fois de sa carrière avec l'équipe nationale de Belgique, et va donc découvrir le niveau international.
??? Malick Fofana sélectionné par Domenico Tedesco pour affronter les Bleus, lundi 14/10. Sélection complète ⤵️ #DiablesRouges #OL pic.twitter.com/85ebIBfGpE
— Sacha Tavolieri (@sachatavolieri) October 4, 2024
Fofana a de l'or dans les pieds, et l'Olympique Lyonnais serait bien inspiré de mettre en avant sa jeune pépite. Que ce soit pour l'installer dans le projet toujours aussi flou du club, ou bien pour continuer à alimenter le jouet préféré de John Textor, le marché des transferts, et le futur mercato d'hiver.
Recruté pour 20 millions en janvier 2024, le néo-international belge a une côte en hausse, et attirera forcément de grosses écuries. Dans tous les cas, Pierre Sage a tout intérêt à aligner plus régulièrement celui qui pourrait être le détonateur du jeu offensif lyonnais. Ce ne sera peut-être pas ce weekend en Ligue 1, face à Nantes. Le coach lyonnais privilégiera sans doute la fraîcheur pour un match dont le coup d'envoi est donné environ 65 heures après le coup de sifflet finale en Écosse, jeudi soir. Mais ce n'est que partie remise !