Ce jeudi 10 avril 2025, l'Olympique Lyonnais va vivre un grand moment de son histoire européenne face à Manchester United. L'OL tentera de prolonger une belle série d'invincibilité contre les Mancuniens.
Vainqueur de six de ses sept derniers matches, toutes compétitions confondues, l'Olympique Lyonnais arrive lancé au moment d'aborder son quart de finale aller de la Ligue Europa face aux Anglais de Manchester United. Sur le papier, l'affiche fait rêver. Et le dernier carré semble accessible pour l'OL.
L'OL, en pleine forme, peut y croire
On le disait, la dynamique est clairement positive du côté de l'Olympique Lyonnais ces dernières semaines. Si l'on excepte une courte défaite face à l'invincible champion de France de Ligue 1, le Paris Saint-Germain, l'OL n'a plus perdu dans son Groupama Stadium depuis le mois d'octobre. Une éternité.
Cinquièmes de L1, les Gones sont aux portes d'une qualification pour la prochaine édition de la Ligue des champions. Presque inespéré, pour un club interdit de recrutement lors du dernier mercato hivernal, et qui a perdu plusieurs joueurs ces derniers mois. Ce jeudi, il s'agira de prendre une option avant le match retour prévu dans une semaine à Old Trafford.
Manchester United, tout pour la Ligue Europa
Très décevant treizième de Premier League anglaise, Manchester United est sur le point de faire encore pire que la saison dernière (8e). Néanmoins, les Red Devils ne sont clairement pas à prendre à la légère. Au tour précédent, ils sont parvenus à éliminer une belle équipe de la Real Sociedad.
- À lire aussi : OL : Malick Fofana déjà de retour face à Manchester United ?
Sur les dernières semaines, les hommes de Ruben Amorim sont parvenus à tenir Arsenal et Manchester City en échec, ce qui n'est pas rien. Sans oublier des individualités capables de faire la différence à chaque instant. On pense à Bruno Fernandes, Alejandro Garnacho ou encore à Rasmus Hojlund. Mais l'OL peut compter sur son histoire pour avancer avec quelques certitudes.
Les deux clubs de Manchester n'ont jamais gagné à Lyon
Les pessimistes diront qu'en quatre matches européens dans l'histoire, l'Olympique Lyonnais n'a jamais battu Manchester United (2 nuls, 2 défaites). Néanmoins, à la maison, l'OL n'a jamais perdu face aux Red Devils. En 2004, Cris et Pierre-Alain Frau pensaient même offrir un succès aux leurs, mais un doublé de Ruud van Nistelrooy avait sauvé MU (2-2). Même chose ou presque, en 2008, quand Carlos Tévez a égalisé alors que Karim Benzema avait presque fait le plus dur.
Le voisin de United, Manchester City, n'est pas reparti avec les trois points, non plus, en 2018, après une seconde période folle qui aura vu Aymeric Laporte et Kun Agüero répondre à doublé de Maxwel Cornet (2-2). Cette fois, ce n'est pas en Ligue des champions, mais bel et bien en Ligue Europa, que l'OL tentera de réaliser un nouvel exploit européen. Pour atteindre la demi-finale, comme en 2017.