OL : “On veut que nos joueurs puissent jouer au foot sans rien risquer”
Vincent Ponsot, directeur du football à l'OL, a pris parole ce vendredi concernant les incidents ayant eu lieu pendant OM-OL. Il est notamment revenu sur les décisions prises par la ligue suite à ces incidents et à la demande de l'OL de ne pas rejouer au Vélodrome.
“Ce qui s'est passé à Marseille, ca n'est jamais arrivé avant”
Interrogé à son tour sur la soirée cauchemardesque de l'OL au Vélodrome le 9 octobre dernier, Vincent Ponsot a été clair. Pour lui, les décisions prises par la LFP, notamment celles de rejouer le match à Marseille ne sont pas normales. “Dans l’intérêt du foot, le risque qu’identifient la LFP et sa commission, c’est de devoir gérer tout ce qui se passe à l’extérieur d'un stade. Mais ce qui s’est passé à Marseille, avec un acteur touché, hormis pour l'attentat à Dortmund, ça n’est jamais arrivé. Ca n’arrive jamais et rien que ça, ça doit justifier que la commission se positionne clairement. Ce qu’on a subi il y a deux ans quand on nous a retiré un point de façon injuste, on ne veut pas que Marseille subisse ça. On ne veut même pas de match perdu.” a t-il notamment déclaré.
La volonté du directeur du football de l'OL est simple : pouvoir jouer au foot sans risquer quoi que ce soit. Une déclaration logique, qui s'accorde avec la volonté du club de rejouer le match en terrain neutre, après tout ce qu'il s'est passé il y'a un mois désormais. Ce matin, Lyon a déclaré ne pas vouloir rejouer le match dans ces conditions, et les agissements de la LFP se font désormais attendre pour connaitre la fin de ce feuilleton.
Vincent Ponsot : "On veut juste que nos joueurs puissent jouer au foot sans risquer quoi que ce soit, d’où notre demande de jouer ce match sur terrain neutre. On ne veut pas de sanction sportive pour l'OM encore une fois."
— Le Progrès OL (@LeProgresOL) November 10, 2023
“Chaque club est responsable du comportement de ses supporters”
Alors que la LFP a d'ores et déjà annoncé que le match serait bien rejoué dans le stade phocéen, Lyon continue les démarches pour faire appel et changer la décision. Ce matin encore, Vincent Ponsot a insisté sur le fait que le club de Marseille est responsable du comportement des supporters marseillais qui ont perpétré ces incidents.
L’OL refuse de se déplacer à Marseille pour jouer l’Olympico dans un vélodrome plein à craquer.
Les dirigeants lyonnais souhaiteraient jouer sur terrain neutre.
Le club pourrait aller jusqu'à solliciter le CNOSF pour se faire entendre.
(L’Equipe) pic.twitter.com/y5L057oAkE
— Only Gones (@OnlyGones) November 9, 2023
“Tous les clubs sont responsables des comportements des supporters. Le principe du fameux article 129 ne parle pas de territorialité à l’intérieur ou extérieur du stade. Donc quand un abruti jette une bouteille dans notre stade, ça fait partie de cette pression pour que tout se passe bien. Et dans ce cas, même à 400 m du stade, c’est la même chose. D'autant que c'est avéré que c'était des supporters marseillais.”
OL : “Nous dire que c'est ok de retourner à Marseille, c'est lunaire”
Pour conclure ses déclarations, Vincent Ponsot a insisté sur le récent courrier de la préfète des Bouches du Rhône, qui avait déclaré vouloir interdire le déplacement aux supporters lyonnais pour le match à rejouer et qui demandait plus de sécurité, notamment concernant le transport du groupe lyonnais.
“Dans son courrier, la préfète des Bouches du Rhones demande de rehausser la sécurité en interdisant le déplacement des supporters lyonnais, en sécurisant mieux notre bus avec double vitrage et film anti-blast, et qu’on partage avec elle l’hôtel. Donc en gros, c’est de notre faute. Notre bus était en plus avec du double vitrage. La première fois, tout a été fait parfaitement. Voir que la décision nous dit que c’est OK de retourner à Marseille, pour nous, c’est lunaire” a-t-il conclu.