Très solide hier jeudi avec la Croatie face à l'équipe de France, Duje Caleta-Car, remplaçant à l'OL, a prouvé qu'il avait de l'énergie à revendre. De quoi pousser le coach lyonnais, Paulo Fonseca, à lui offrir une place de titulaire ?
Titulaire indiscutable du côté de l'Olympique Lyonnais jusqu'en début d'année, Duje Caleta-Car a subitement disparu de la circulation. Déjà, Pierre Sage avait préféré l'envoyer sur le banc face à Toulouse puis à Nantes dans la foulée.
Le changement d'entraîneur et l'arrivée de Paulo Fonseca n'a fait que confirmer cette tendance. Sous la houlette du technicien portugais, le solide défenseur central n'a pas disputé la moindre minute en Ligue 1. Se contentant de 45 minutes en Ligue Europa, et encore, le fruit d'un turnover. Une situation difficilement acceptable pour cet international.
Caleta-Car montre les muscles face à l'équipe de France
Hier jeudi soir, Duje Caleta-Car était titulaire face à l'équipe de France en Ligue des Nations (2-0). C'était déjà le cas lors du double rendez-vous de novembre, en Écosse puis contre le Portugal. Cette fois, la défense croate n'a jamais rompu pendant 90 minutes.
En prime, si Josip Sutalo a alterné le bon et le moins bon, Caleta-Car, lui, a livré une solide prestation, remportant bon nombre de duels face à une attaque française Mbappé – Dembélé – Kolo Muani certes peu inspirée. L'ancien de l'OM devrait une fois de plus démarrer dimanche prochain au Stade de France. Avant un retour fracassant à Lyon ?
Le remplaçant de Niakhaté pour le sprint final de l'OL ?
Forcément sensible à cette 30ᵉ sélection de son joueur en équipe de Croatie, Paulo Fonseca, l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais, peut-il rendre à Duje Caleta-Car la place de titulaire dont il profitait en début de saison ? En tout cas, le joueur au mètre 93 frappe à la porte.
Surtout que les récentes performances de Moussa Niakhaté n'ont pas toutes été irréprochables, loin de là. À l'image de la réception du PSG, il y a un mois. Ou du but encaissé en Ligue Europa sur la pelouse de Bucarest, après une relance peu inspirée.
Si Clinton Mata, de par sa mobilité et sa régularité, est un titulaire en puissance de Paulo Fonseca, on se dit que l'Angolais né en Belgique pourrait changer de coéquipier en charnière centrale. À moins de passer à un système à trois axiaux, comme ce fut parfois le cas en début de saison. Mais ce n'est clairement pas la tendance. Une chose est sûre, Duje Caleta-Car, lui, postule.