L'OL s'est incliné face à Strasbourg, en ouverture de la 27e journée de Ligue 1. Une défaite 4-2 qui pourrait coûter cher aux hommes de Paulo Fonseca à la fin de la saison.
Voici un match qui marquera longtemps les esprits des supporters. Que ce soient ceux de Strasbourg, ravis d'avoir vu leur équipe s'imposer au forceps. Ou les Lyonnais, terriblement déçus de cette 8e défaite de la saison.
La défense de Fonseca en plein naufrage
Les responsables de la débâcle sont nombreux. A vrai dire, aucun des joueurs de l'OL n'est réellement sorti du lot. Cherki et Mikautadze ont, certes, tenté de combiner. Mais c'est bien derrière que Lyon s'est effondré.
Maitland-Niles a réalisé une 2e période catastrophique. Mauvaises prises de décision, erreurs techniques, le défenseur anglais s'est complètement raté dans son duel face à Moreira. Même chose pour Clinton Mata, trop juste lors des temps forts du RCSA.
Le côté droit de la défense affaiblie n'a pas été très soutenu par les 2 autres défenseurs lyonnais. Niakhaté est impliqué dans l'ouverture du score alsacien et sur le but d'Emegha. Abner, lui, a raté 4 duels. Seul défenseur au niveau : Tagliafico, rentré trop tardivement (84e), qui a obtenu le pénalty transformé par Mikautadze.
L'OL quitte le Top 5 de Ligue 1
Si la défense de l'OL a été fantomatique contre Strasbourg, c'est bien tout le collectif de Fonseca qui a été défaillant. Un coup dur, alors que Lyon était l'une des formations les plus en forme en Ligue 1 depuis le début d'année 2025.
Les conséquences de cette défaite seront immédiates. Strasbourg passe devant Lyon au classement, et intègre le Top 5. En cas de victoire du LOSC face à Lens, l'OL terminerait même à la 7e place à l'issue de la 27e journée de Ligue 1.
Une opération financière catastrophique
Une catastrophe, quand on sait combien les finances de l'Olympique Lyonnais sont dans le rouge. John Textor se penche déjà sur les joueurs à vendre cet été pour éviter la faillite. Pourtant, seule une qualification en Coupe d'Europe offrira des garanties financières au club rhodanien.
En perdant contre Strasbourg, l'OL a peut-être dit adieu à la Ligue des champions. Et au chèque qui va avec. Vous l'aurez compris. Cette lourde défaite va faire mal aux esprits. Les joueurs de Fonseca ont échoué.
Sportivement, Lyon a perdu face à un concurrent direct à l'Europe. Et en prime, le club peut dire au revoir à des récompenses financières pourtant cruciales, en cas de non qualification européenne. Sale soirée pour l'Olympique Lyonnais.