Dimanche, Alexandre Lacazette a encore marqué contre Brest, lors de la victoire de l'OL dans le cadre de la 29e journée de Ligue 1 (4-3). Une nouvelle réussite pour un homme en forme, qui attire l'attention en vue des JO de Paris 2024.
Et si Alexandre Lacazette participait aux Jeux olympiques de Paris 2024 cet été ? La question, que presque personne ne se posait en début de saison, a fait du chemin et explore une possibilité de plus en plus sérieuse. Tant et si bien que Thierry Henry, sélectionneur des Espoirs et de l'équipe de France olympique, a reconnu dimanche soir auprès de Prime Vidéo qu'il considérait le buteur de l'OL parmi ses options en attaque, lui qui a le droit à trois joueurs de plus de 23 ans. Un aveu qui prouve qu'il existe plusieurs bonnes raisons de penser qu'il serait un bon choix pour la France lors des prochains JO.
Alexandre Lacazette serait envisagé par Thierry Henry pour les JO à Paris ! ?
Il sera dans les jokers que l’EDF peut convoquer si cela venait à se concrétiser ! ❤️?
[@PVSportFR] pic.twitter.com/xDqcBteeWs
— Media Gones™ (@Media_Gones) April 14, 2024
Il réalise une excellente saison
Si Alexandre Lacazette entre dans la discussion pour faire partie des trois jokers (joueurs de plus de 23 ans) pour les JO de Paris 2024, c'est avant tout parce qu'il réalise une très bonne saison. En 29 matchs avec l'OL toutes compétitions confondues, il a inscrit 18 buts et délivré 3 passes décisives. Le Lyonnais se classe aussi troisième au classement des buteurs en Ligue 1 (15 buts), derrière Kylian Mbappé (24) et le Lillois Jonathan David (16)
Plus globalement, Alexandre Lacazette a vu sa cote remonter depuis son retour à l'OL. Si le club rhodanien a raté son exercice 2022/2023 (7e), Lacazette s'est illustré sur le plan personnel, avec 27 buts. Cette saison c'est un peu la même chose, lui qui performe alors que son club vit une saison tumultueuse. Son retour en France lui a fait du bien, et a permis de revaloriser ses performances.
Il répondrait à un besoin
Pur attaquant, Alexandre Lacazette joue à un poste qui n'est pas le plus fourni parmi les joueurs déjà à disposition de Thierry Henry. Depuis sa prise de fonction, le sélectionneur des espoirs a utilisé trois joueurs différents à la pointe de l'attaque : Arnaud Kalimuendo (Rennes), qu'il a aussi fait jouer sur un côté, Elye Wahi (Lens) et Wilson Odobert (Burnley).
Lors des deux derniers rassemblements, ouverts à la génération 2001 et donc à des joueurs qui ne sont déjà plus Espoirs, Thierry Henry n'a pas choisi d'appeler de nouveaux joueurs sur ce poste. Un signe qu'il fera appel à un attaquant de pointe parmi ses jokers ? Cela répondrait à un besoin à un poste pas forcément aussi dense que d'autres, et cela respecterait la logique d'appeler un joker par ligne.
L'OL est d'accord pour le libérer
C'est peut-être l'un des points les plus importants. Contrairement aux autres compétitions internationales, comme l'Euro ou la Coupe du monde, les Jeux olympiques ne font pas partie du calendrier de la FIFA. De fait, les clubs ne sont pas obligés de libérer leurs joueurs pour cette compétition. Ainsi, certains clubs étrangers comme le Real Madrid, ou français comme le Stade rennais, ont déjà annoncé qu'ils ne libéreraient pas leurs joueurs pour les JO de Paris.
À l'inverse, l'Olympique lyonnais a, lui, par l'intermédiaire de son entraîneur Pierre Sage, indiqué que ses joueurs seraient bien disponibles pour participer aux Jeux olympiques. Un soulagement pour Thierry Henry qui ouvre donc la porte à la participation d'Alexandre Lacazette aux JO de Paris 2024.
Pierre Sage veut aussi jouer le jeu pour les JO ??? :
« ?? ?????? ??????? ??? ??? ??????? ?? ??????????? ??? ??? ???? ??????????. C’est bien qu’ils aient la possibilité de participer à de belles compétitions qui les… pic.twitter.com/UAaLQHUTVj
— BeFootball (@_BeFootball) March 29, 2024
Il ne devrait pas disputer pas l'Euro 2024
Dernier argument, celui de la fraicheur. Contrairement à d'autres options longtemps envisagées, comme Kylian Mbappé, Antoine Griezmann ou Olivier Giroud – qui ne sont même pas certains d'être libérés par leurs clubs, Alexandre Lacazette ne devrait pas participer à l'Euro 2024 (14 juin-14 juillet).
Ce qui pourrait être une déception pour le joueur devient un argument pour participer aux JO, dont le tournoi de football masculin débutera seulement dix jours après la finale de l'Euro. Alexandre Lacazette aurait ainsi le temps de se préparer avec l'équipe de France olympique et arriverait en France pour le début de la compétition.