Après l'annonce choc, l'heure des analyses. John Textor a jeté son dévolu sur Paulo Fonseca pour remplacer Pierre Sage. Pourquoi l'arrivée du Portugais, associée au départ de Sage, n'est pas une bonne nouvelle pour l'OL ?
Malgré 14 mois historiques, et des faits notables ayant sauvé son club, Pierre Sage n'est plus l'entraineur de l'OL. Une décision qui a fait bondir le football français, des observateurs aux fans de l'Olympique Lyonnais, une nouvelle fois déçus des folies de John Textor.
L'Américain en est pourtant convaincu : Paulo Fonseca est l'homme qu'il faut à Lyon. La rédaction WeSport est moins confiante que le dirigeant de l'OL, pour plusieurs raisons.
John Textor en quête d'identité… détruit celle du club !
Premièrement, la fausse bonne idée de Paulo Fonseca n'est pas directement liée au Portugais. Non. Le mauvais choix de John Textor réside dans le licenciement de Pierre Sage. Comment justifier, aujourd'hui, le fait de jeter à la poubelle le 3e meilleur bilan de l'OL au XXIe siècle ?
Avec 57,1% de victoires, Pierre Sage s'installe sur le podium des meilleurs entraineurs lyonnais, aux côtés de Gérard Houllier (63,9%) et Alain Perrin (63,3%). En tentant de signer Paulo Fonseca, Textor cherche à trouver une identité à son club.
En limogeant Pierre Sage, l'Américain a surtout détruit celle qui tente de se reconstruire après plusieurs années compliquées. Car avec Sage, l'OL avait retrouvé son lien avec ses supporters, en plus de faire briller ses cadres historiques. Et ceux-ci, à l'image du staff performant, ne va pas forcément rester.
57% – Pourcentage de victoires avec Lyon toutes compétitions confondues au 21e siècle
🥇 Gérard Houllier – 63.9%
🥈 Alain Perrin – 63.6%
🥉 Pierre Sage – 57.1%Fin ? pic.twitter.com/HcDoHMuX4v
— OptaJean (@OptaJean) January 27, 2025
L'Américain va perdre les cadres de l'OL
On le sait : Paulo Fonseca est un adepte du 4-2-3-1. Un système de jeu qui pourrait faire briller certains joueurs de l'OL, à l'image de Rayan Cherki. Il serait pourtant ridicule, aujourd'hui, de compter sur le meneur lyonnais pour mener à bien le projet de Fonseca.
En effet, difficile d'imaginer Rayan Cherki s'installer dans le temps à Lyon. Malgré son retour en grande forme, la pépite de 21 ans n'a jamais caché ses envies de départ. Il pourrait d'ailleurs bien être suivi par d'autres cadres de l'OL.
Il faut dire qu'en évinçant Pierre Sage, John Textor risque de se mettre à dos le vestiaire lyonnais. Elément majeur de l'OL cette saison, Nemanja Matic pourrait prendre la décision de quitter le club, déçu par l'énième folie réalisée par Textor. Difficile de prédire la réaction de Lacazette mais une chose est sûre : le licenciement (in)évitable de Pierre Sage aura des conséquences.
Interdit de recrutement, l'OL se verrait donc dans l'incapacité de remplacer ses cadres. Et c'est d'ailleurs cette dernière donnée qui nous confirme que Paulo Fonseca n'est pas l'homme qu'il faut pour Lyon.
Paulo Fonseca ne s'installera pas dans le temps
Comment imaginer que Paulo Fonseca accepte de ne pas choisir son équipe ? L'entraineur portugais possède un CV aujourd'hui suffisamment gros pour être légitime concernant le mercato. Pourtant, John Textor n'a jamais fait confiance à ses entraineurs en matière de recrutement.
Le problème est que l'OL ne peut plus recruter. De plus, qui peut aujourd'hui prédire que Paulo Fonseca s'installera dans le temps à l'Olympique Lyonnais ? En 18 ans de carrière en tant qu'entraineur, le Portugais a coaché 12 équipes différentes !
Toujours à la recherche de nouveaux projets, Fonseca n'a jamais caché son ambition de voir plus grand. Malgré 2 belles saisons au LOSC, il avait poussé pour rejoindre l'AC Milan. De plus, les récentes expériences de Fabio Grosso ou Laurent Blanc l'ont prouvé : les gros noms, à Lyon, ça ne marche pas forcément.
En cas d'échec en Ligue Europa, ou de classement médiocre en Ligue 1, Paulo Fonseca n'offre aucune garantie de rester à Lyon. Avec Pierre Sage, l'OL avait l'assurance d'avoir un coach dévoué pour son club, son vestiaire, et ses joueurs. Mais ça, John Textor le découvrira trop tard…
🔴🔵🇵🇹 Paulo Fonseca, on the verge of terminating his contract at AC Milan after being fired in order to join OL.
It’s all verbally agreed with Olympique Lyon to become the new head coach. pic.twitter.com/6DRoYP8P6u
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) January 28, 2025