Ce week-end, l'Olympique Lyonnais a remporté son premier match de la saison contre Rennes. Une victoire 1-0 à onze contre dix synonyme de nouveau départ et de route vers le maintien. Au centre de ce rebond, on retrouve en partie Jake O'Brien, le nouveau jeune défenseur lyonnais venu d'Irlande.

Jake O'Brien, né le 15 mai 2001, est originaire du comté de Cork en Irlande. Il grandit à Youghal et avant de se mettre au foot, pratique la boxe et le hurling (sport local irlandais). Chez les moins de 14 ans, il remporte des trophées nationaux.

Les débuts de Jake O'Brien dans le football

Jake O'Brien démarre sa carrière chez les jeune de Cork City, près de chez lui. Il réalise ensuite deux saisons dans l'équipe sénior avant d'être prêté en 2021 à Crystal Palace chez les U21. Bien que ce ne soit pas l'équipe première de Premier League, ceci est un premier signe de son talent et de son potentiel qui ne demande qu'à être exploité. Sa grande taille (1m97), fait en partie de lui un défenseur hors-pair en étant beaucoup plus grand que le footballeur moyen. Son prêt chez les U21 de Crystal Palace se confirme et il reste désormais en Angleterre. Dans les grands faits de son passage là-bas, on retrouve ses matchs pour le trophée EFL. Au mercato hivernal suivant, il est prêté à Swindon Town jouant un total de 21 matchs.

En août 2022, Crystal Palace ne le conserve pas et l'envoie en prêt au club belge RWD Molenbeek en même temps que son coéquipier Luke Plange, pour la saison 2022-23. Il joue 30 matchs avec son nouveau club et se qualifie pour les play-offs de promotion de la Challenger Pro League 2022-23, détenant un point d'avance sur Beveren à deux journées de la fin. Jake O'Brien remporte le premier trophée de sa carrière lorsque Molenbeek termine en tête de sa division.

Départ définitif de Crystal Palace et arrivée en Ligue 1

L'été dernier, Crystal Palace acte définitivement son départ pour Lyon qui flair la bonne pépite pour un million d'euro. Mais Jake O'Brien ne joue pas tout de suite et doit conquérir sa place. D'ailleurs, il en est très conscient :

“Je suis sûr que les supporters ne me connaissaient pas. Je ne pense pas que le staff savait de quoi j’étais capable. Il faut juste que je croie en moi et en mes qualités pour jouer à ce niveau.”

La saison de l'OL démarre en catastrophe, sans victoire, avec deux petits nuls, sans que O'Brien ne joue. C'est à partir du match contre Reims que l'Irlandais démarre titulaire. Fabio Grosso lui donne sa chance. Il devient par conséquent le premier Irish à joué en Ligue depuis 2000. Tout de suite, O'Brien fait son trou et marque les esprits individuellement car collectivement, Lyon recherche toujours sa première victoire. Jusqu'à ce dimanche 12 novembre où l'Olympique Lyonnais gagne enfin un match contre Rennes (1-0) à onze contre dix. Depuis, O'Brien est à chaque fois titularisé. Son bilan : 1 victoire, 2 nuls, 2 défaites. D'ailleurs, il remercie son club de lui avoir donné sa chance :

Je me suis entraîné dur depuis que je suis arrivé ici. C'est un vrai privilège pour moi d'être là. J'étais prêt à saisir cette opportunité et très content de pouvoir jouer pour Lyon. J'ai eu ma chance la semaine dernière. C'était la première fois dans une grande ligue mais c'est pour ça qu'on s'entraîne. Je m'entraîne avec de très grands joueurs donc il faut saisir sa chance quand elle se présente“.

Jake O'Brien est désormais installé dans la défense lyonnaise et compte bien aider à sauver cette équipe de la relégation.