OL : Statistiques, mercato, cadres, rien ne va à Lyon
Après une nouvelle défaite dans un Olympico comptant pour la 10e journée de Ligue 1, l'OL continue de s'enfoncer dans la crise. Le club, lanterne rouge, doit désormais défier toutes les statistiques pour espérer se sauver.
Aucune des 14 dernières équipes à avoir compté 7 points ou moins après 14 matches d’une saison de Ligue 1 (en comptant 3 points pour une victoire) n’a échappé à la relégation depuis le FC Sète en 1947. Cette saison, l'Olympique Lyonnais défie la médiocrité. Après une nouvelle défaite face à Marseille, l'OL reste lanterne rouge et enterre journée après journée ses espoirs de maintien. Malmené tactiquement par une équipe de l'OM bien préparé, Lyon n'a pas pu se montrer dangereux dans cette rencontre, à l'image des 15 petits ballons touchés par Alexandre Lacazette en 1ᵉʳ période. Une bouillie collective dans laquelle le club nage depuis le début de saison. Le début de la noyade semble être proche, mais le mercato hivernal pourrait inverser la tendance.
3 – Marseille a remporté 3 rencontres consécutives face à Lyon en Ligue 1 pour la toute première fois. C’est le plus large succès de l’OM face à l’OL toutes compétitions confondues depuis le 26 avril 1994, déjà 3-0 en L1. Domination. #OMOL pic.twitter.com/3RGNC415uZ
— OptaJean (@OptaJean) December 6, 2023
OL : la faillite des leaders
Ce mercredi soir contre l'OM, les leaders lyonnais ont une nouvelle fois failli. À l'image de la prestation de Dejan Lovren, l'OL semble en perdition. Les cadres ne répondent plus présents et John Textor pourrait taper du poing sur la table. Fautif sur le premier but contre l'OM ce mercredi, Rayan Cherki cristallise les tensions. Son attitude ne passe plus auprès des supporters lyonnais. Selon les informations de Foot Mercato, le départ du milieu offensif de 20 ans dès cet hiver n’est plus exclu. D’autant plus que sa situation contractuelle (fin de contrat en 2025) ne joue pas en faveur de l’OL. Le joueur est l'un des seuls actifs attrayants dans l'effectif lyonnais et il pourrait rapporter entre 20 et 30 millions d'euros.
Corentin Tolisso et Alexandre Lacazette pourraient également quitter le club cet hiver. Le premier ne performe plus et la masse salariale qui pourrait être économisée en cas de départ est assez importante. Lacazette quant à lui, aurait encore une petite côte à l'étranger et pourrait également faire ses bagages.
🚨#exclu avec @DahbiaHattabi #teamOL
▪️très décevant sous le maillot de Lyon, Rayan Cherki n'est plus intransférable.
▪️L'OL ouvre même la porte à un départ cet hiver
▪️Le montant demandé est d'une vingtaine de millions d'euros, un peu plus selon certaines sources
▪️ pas… pic.twitter.com/JtKKayaqaY— Sébastien Denis (@sebnonda) December 7, 2023
OL : 65 millions et 6 recrues attendues
Après la validation du passage devant la DNCG, l'OL pourra recruter cet hiver. Le club rhodanien pourrait selon RMC Sport investir 65 millions d'euros sur le mercato hivernal. L'OL a besoin de se renforcer à toutes les lignes pour colmater les brèches d'un navire qui est en train de couler. Le poste de gardien de but est l'une des priorités du club. Anthony Lopes risque de voir de la concurrence débarquer cet hiver. Selon le média El Globo, Lucas Perri pourrait rejoindre la région Rhône-Alpes en janvier. Auteur de 28 clean-sheets en 63 rencontres disputées toutes compétitions confondues, Perri aurait pu s’adjuger un titre de champion du Brésil historique avant que son équipe ne se saborde dans le sprint final. Le Brésilien a même pu connaitre ses premiers caps en sélection.
Enfin, Lyon doit encore trouver un joueur par ligne et surtout renforcer un secteur offensif en panne. Le club a une chance de sortir la tête de l'eau et le renouvellement de la cellule de recrutement va devoir rapidement faire ses preuves.
🚨 INFO #MERCATOL🚨
Selon @geglobo, le club brésilien de #Botafogo 🇧🇷 souhaite recruter le gardien de Flamengo pour remplacer Lucas #Perri.
Le néo-international brésilien se rapproche grandement de l'#Olympiquelyonnais #TeamOL #OL #Textor pic.twitter.com/biJgNrNMie
— 𝗚𝗢𝗡𝗘𝗕𝗔𝗖𝗞 (@GonebackOff) December 4, 2023