Ligue 1

OL : Un géant italien veut Rayan Cherki

S'il a disputé tous les matches de l'Olympique Lyonnais depuis le début de saison en Ligue 1, Rayan Cherki joue beaucoup moins depuis l'arrivée de Fabio Grosso sur le banc. La pépite de l'OL, courtisée par le Paris Saint-Germain il y a quelques mois de cela, pourrait finalement atterrir chez l'un des meilleurs clubs de Serie A italienne du moment. Explications. 

Rayan Cherki, un temps de jeu en nette baisse à l'OL

Joueur majeur, titulaire en puissance sous l'ère Laurent Blanc, Rayan Cherki a subitement été déclassé à l'Olympique Lyonnais. Pour sa grande première sur le banc de l'OL, le 23 septembre dernier, Fabio Grosso n'avait alors offert qu'une dizaine de minutes de jeu au milieu offensif de l'Équipe de France, né à Lyon, formé et révélé à l'OL. Pire, il y a une dizaine de jours, le champion du monde 2006 italien avait purement et simplement écarté Cherki du groupe invité à se déplacer à Marseille pour disputer l'Olympico. Un geste fort, interprété de diverses manières, dans un contexte très particulier, alors que les Lyonnais sont derniers de Ligue 1 et n'ont toujours pas gagné le moindre match cette saison.

Crédit photo : Iconsport

Crédit photo : Iconsport

Finalement, la meilleure réponse, c'est sur le terrain que Rayan Cherki l'a apportée. Dimanche dernier, malgré un nouveau statut de remplaçant à l'occasion de la réception du promu Metz, le joueur de 20 ans s'est signalé en délivrant la passe décisive de l'égalisation pour Skelly Alvero durant les derniers instants. Lui comme un autre talent, Ernest Nuamah, ont montré qu'il faudrait compter avec eux, malgré les circonstances et la spirale plus que négative rencontrée par l'Olympique Lyonnais. Néanmoins, Cherki, sous contrat jusqu'en 2025, pourrait ne pas rester éternellement dans sa ville natale. Surtout que les sollicitations ne manquent pas, notamment de la part du champion d'Italie en titre, rien que ça.

Le Napoli en concurrence avec la Ligue 1 et la Premier League ?

Comme l'indique notre spécialiste en transfert Ekrem Konur, Rayan Cherki, un temps courtisé par le Paris Saint-Germain, reste dans le viseur de clubs de Ligue 1, mais pas seulement. Ainsi, le Napoli, récent vainqueur de la Serie A italienne, suivrait de près le jeune talent lyonnais. L'homme aux 14 buts et 17 passes décisives en 112 matches officiels, toutes compétitions confondues, avec l'équipe première de l'OL, est actuellement estimé à 30 millions d'euros par les sites spécialisés. Et à l'image des Malo Gusto, Castello Lukeba ou Bradley Barcola peu de temps avant lui, Cherki pourrait rapporter une très jolie somme d'argent aux Gones.

https://twitter.com/Ekremkonur/status/1721790259543871858

Néanmoins, Ekrem Konur précise que les dirigeants de l'Olympique Lyonnais, de leur côté, aimeraient prolonger le contrat de Rayan Cherki de trois saisons supplémentaires, soit jusqu'un en juin 2028. En l'état actuel des choses, avec une utilisation limitée et des perspectives sportives qui le sont encore plus, difficile pour l'OL de présenter un projet séduisant au joueur. Lors du dernier mercato estival, les Anglais de Chelsea, West Ham, Newcastle ou encore Aston Villa étaient venus aux renseignements. Désormais, c'est l'Italie qui fait les yeux doux à Cherki. Lyon sera-t-il en mesure de conserver son joueur offensif plus longtemps ? Ce sera, à n'en pas douter, l'un des dossiers brûlants des prochaines périodes de mercato.

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut