Auteur d'un contact front contre front avec l'arbitre lors du match de Ligue 1 entre Brest et l'OL, Paulo Fonseca risque une très lourde suspension. Sa possible absence prolongée pose question et interroge sur son avenir. Jusqu'à envisager le retour de Pierre Sage sur le banc lyonnais ?
C'est un coup de sang qui pourrait avoir de très lourdes conséquences pour l'OL. Dimanche, son entraîneur Paulo Fonseca s'est emporté contre l'arbitre du match de Ligue 1 Lyon – Brest (victoire de l'OL 2 à 1), Benoît Millot, après que ce dernier ait expulsé le Portugais. Furieux, il a été confronté l'arbitre et s'est retrouvé front contre front avec lui.
Cette attitude pourrait valoir à Paulo Fonseca une suspension exemplaire au vu de la gravité de son geste. “Là, ça vient toucher l'aspect de l'intimidation physique”, a expliqué Benoît Millot dans les colonnes de L'Equipe après la rencontre. Fonseca risque jusqu'à sept mois de suspension, et pourrait donc laisser le banc de l'OL vide au moins jusqu'à la fin de saison. Un “acte de brutalité”, dixit le syndicat des arbitres, qui met en doute son futur immédiat au club.
Un retour de Pierre Sage envisageable ?
En effet, si Paulo Fonseca écopait d'une lourde suspension, qui occupera le banc lyonnais jusqu'à la fin de la saison ? La solution logique voudrait que l'un de ses adjoints le remplace, mais l'OL pourrait aussi choisir de recruter un autre entraîneur pour assurer l'intérim. Et forcément, le nom de Pierre Sage apparait comme une éventualité.
Limogé fin janvier, l'entraîneur était encore sous contrat jusqu'à très récemment, mais il a finalement trouvé un accord avec Lyon pour y mettre un terme. Il n'est donc plus du tout lié à l'OL – et pourrait se diriger vers de nouveaux horizons, mais il conserve tout de même un lien fort avec le club. Si son départ a pu paraître brutal, Sage conserve d'excellentes relations avec le président lyonnais, John Textor. De plus, l'Américain avait clairement laissé entendre qu'il souhaitait offrir un nouveau poste à son ancien entraîneur dans le futur, possiblement dans la formation.
Le lien n'est donc pas rompu entre les deux camps, même si cela semble assez fou de penser que Pierre Sage puisse revenir quelques mois pour remplacer Paulo Fonseca, dont la disponibilité sur le marché a probablement coûté sa place à Sage. Néanmoins, il ne faut jamais dire jamais, surtout que l'entraîneur français conserve un fort attachement pour le club. “Je sais qu'un jour je reviendrai entraîner l'OL”, expliquait-il fin février dans un entretien à L'Equipe. Peut-être que ce jour pourrait arriver bien plus tôt que prévu.