Limogé par l'OL fin janvier, Pierre Sage est l'un des entraîneurs libres les plus séduisants sur le marché. Plusieurs défis pourraient s'offrir à lui d'ici à la fin de la saison 2024-2025.
Cela va bientôt faire un mois que Pierre Sage a quitté l'OL. Limogé par le club fin janvier, l'entraîneur français n'a pas encore rebondi dans une nouvelle équipe. Pourtant, son profil d'entraîneur jeune, qui a transformé Lyon en deuxième partie de saison dernière et qui a une petite expérience des matchs européens, pourrait séduire plus d'un club.
Si aucune rumeur n'a surgi ces dernières semaines, nul doute que Pierre Sage aura des opportunités lorsque des postes se libéreront. De quoi se projeter sur les bancs où le technicien français pourrait rebondir après son éviction de l'OL. Et ce, peut-être, dès les semaines à venir.
Reims et Nantes, un maintien puis une relance
Récemment évoqué du côté du FC Nantes, qui lutte pour le maintien, Pierre Sage aurait indiqué sa volonté de ne pas rejoindre le club en cours de saison. La position du coach corrobore celle du président Waldemar Kita, qui ne souhaite pas se séparer d'Antoine Kombouaré malgré un bilan mitigé.
Même son de cloche du côté de Reims. Le club champenois, également à la lutte pour le maintien, a limogé Luka Elsner fin janvier, puis confirmé son ancien adjoint Samba Diawara sur le banc, avec une projection “à très long terme” selon Mathieu Lacour, le directeur général du SDR.
Pourtant, il n'est pas totalement utopique d'imaginer Pierre Sage sur l'un de ces deux bancs d'ici à la fin de la saison. Un nouvel enchaînement de mauvais résultats pourrait pousser Nantes ou Reims à vouloir créer un nouvel électrochoc et ainsi nommer un nouvel entraîneur. Pierre Sage, qui a transfiguré l'OL la saison dernière, aurait le profil et pourrait ensuite tenter de reconstruire l'un de ces deux clubs.
Crystal Palace, alternative Eagle
Si Pierre Sage a été écarté du banc de l'OL, il est encore sous contrat avec son ancien employeur. John Textor souhaiterait lui offrir à nouveau un poste au sein du centre de formation rhodanien, mais une autre opportunité pourrait mieux convenir au coach français : le banc de Crystal Palace.
Membre de la galaxie Eagle Football Group, le club londonien serait un vrai défi pour Pierre Sage, dans un championnat qui ne compte plus d'entraîneur français depuis 2023. Le seul à officier dans l'élite anglaise était alors Patrick Vieira – aujourd'hui au Genoa, qui entraînait… Crystal Palace.
Al Ettifaq, pour un pont d'or
Un autre défi pour Pierre Sage serait d'aller entraîneur dans le Golfe, là où plusieurs entraîneurs français ayant du mal à trouver un banc ont déjà rebondi par le passé. À l'heure actuelle, l'opportunité la plus évidente est à Al Ettifaq (Arabie saoudite), qui s'est séparé de son entraîneur Steven Gerrard fin janvier.
Aujourd'hui entraîné par le Saoudien Saad Al Shehri, le club basé à Dammam est neuvième du championnat saoudien, à 19 points du podium. S'il rejoignait le club, Pierre Sage quelques joueurs passés par la Ligue 1 dont deux anciens de l'OL : Moussa Dembélé et Karl Toko Ekambi.