Les Gones de Laurent Blanc (9è) ont rendez-vous dimanche soir au Groupama Stadium pour affronter les Sang et Or du RC Lens (3è) à l’occasion de la 23ème journée de Ligue 1. Zoom sur les compos et les enjeux de cette grosse affiche :

Les compositions officielles du match Olympique Lyonnais – RC Lens

Lyon

Lyon
4-3-1-2
1
Anthony Lopes
pt
20
Sael Kumbedi
fr
4
Castello Lukeba
fr
5
Dejan Lovren
hr
3
Nicolas Tagliafico
ar
2
Sinaly Diomande
ci
88
Corentin Tolisso
fr
6
Maxence Caqueret
fr
18
Rayan Cherki
fr
10
Alexandre Lacazette
fr
26
Bradley Barcola
fr
Remplaçants
35
Remy Riou
fr
8
Houssem Aouar
fr
24
Johann Lepenant
fr
17
Jerome Boateng
de
12
Henrique Silva
br
23
Thiago Mendes
br
9
Moussa Dembele
fr
7
Amin Sarr
se
36
Sekou Lega
fr

Lens

Lens
5-4-1
30
Brice Samba
fr
25
Julien Le Cardinal
fr
24
Jonathan Gradit
fr
4
Kevin Danso
at
14
Facundo Medina
ar
3
Deiver Machado
co
7
Florian Sotoca
fr
26
Salis Abdul Samed
gh
8
Seko Fofana
fr
20
Angelo Fulgini
fr
28
Adrien Thomasson
fr
Remplaçants
16
Jean-Louis Leca
fr
10
David Pereira Da Costa
pt
21
Massadio Haidara
ml
23
Ismael Boura
fr
29
Przemyslaw Frankowski
pl
11
Lois Openda
be
6
Jean Onana
cm
13
Lukasz Poreba
pl
36
Remy Labeau Lascary
mq

Olympique Lyonnais – RC Lens : Une revanche pour les Gones ?

Les Gones reprennent du service !

Après des débuts compliqués pour l'OL, l’entame de cette deuxième partie de saison semble bel et bien prendre une tournure différente avec une série de cinq matchs (TCC) sans défaite dont deux succès en Coupe de France face à Chambéry (0-3) et Lille (2-2, 4-2 tab) pour valider un billet en quart de finale.

Sur la pelouse du Groupama face aux Dogues, la soirée avait bien mal tournée. Alors que l'OL était parvenu à faire le break en première mi-temps, les Lillois n’ont rien lâché pour revenir au score et aller jusqu’aux tirs au but. Cette séance remportée sans bavure, grâce à 4 tirs réussis de Tolisso, Dembélé, Caqueret et Lovren, est venue confirmer un regain de confiance au sein de l’effectif de Laurent Blanc.

En Ligue 1 pourtant, les Gones ont signé leur dernier succès à domicile face aux mêmes Lillois (1-0) en octobre dernier. Au terme des quatre rencontres disputées depuis face à Nice (1-1), Clermont (0-1), Strasbourg (1-2) et Brest (0-0), Lyon n’a récolté que 2 points sur 12.

Comme un certain Peter Bosz donc, l’ancien coach parisien est désormais dans l’urgence à déjà 8 points du top 5 et d’une place potentielle pour l’Europa League la saison prochaine.

À 15 journées du terme de la saison et à seulement 3 victoires d’un potentiel trophée en Coupe de France en revanche, cet objectif est encore loin d’être hors d’atteinte.

Alexandre Lacazette et Ryan Cherki sont les hommes forts du moment et face à des Sang et Or en perte de vitesse, le moment semble bien choisi pour récolter 3 points !

Les Sang et Or en perte de vitesse

Quelques tâches sur le parcours quasi parfait des hommes de Franck Haize ne remettront pas en cause leur qualité de jeu exceptionnelle, mais la course au titre les obligera à renouer très vite avec la victoire pour ne pas laisser le PSG prendre le large.

Lors des 5 précédentes journées de Ligue 1 en effet, les Lensois n’ont enregistré qu’une seule victoire récoltée face à des Auxerrois réduit à 10 à l’heure de jeu sur la pelouse de Bollaert, 3 matchs nuls et 1 première défaite (0-1) à domicile.

Comme leurs prochains adversaires, les Lensois ont assuré le coup en Coupe de France en éliminant les clubs bretons de Brest (1-3) et de Lorient (1-1, 4-2 tab), mais entre ces deux succès, ils n’ont arraché que deux égalisations tardives face à Troyes puis Brest et se sont inclinés pour la première fois à Bollaert face aux Aiglons.

La défense très solide des Sang et Or a donc cédé aux termes des 5 dernières prestations et son manque d’efficacité offensive coûte déjà très cher au Racing Club puisque Marseille, à égalité de points, occupe désormais la seconde place.

Le retour de Frankowski (sorti sur blessure contre Brest) devrait faire du bien au groupe d'Haize pour ce déplacement à Lyon et malgré une infirmerie bien remplie, les Lensois invaincus face à Lyon depuis le mois d’octobre 2021 n’ont pas encore dit leur dernier mot !

Diffusion Olympique Lyonnais – RC Lens : Sur quelle chaine TV regarder le match ?

Ne râtez rien de la 23ème journée de Ligue 1 et de cette belle affiche Olympique Lyonnais – RC Lens ce week-end ! Pour suivre la rencontre en direct, rendez-vous dimanche soir à 20h45 pour le coup d’envoi sur Amazon Prime Video !

REGARDER SUR PRIME VIDEO >