Enzo Kana-Biyik est sur le point de signer son premier contrat pro avec l'OM. Voici un portrait décalé du futur crack marseillais.
2e de Ligue 1, l'Olympique de Marseille prépare déjà la saison prochaine. Malgré les quelques incertitudes concernant l'avenir de Roberto De Zerbi, le bord marseillais a jeté son dévolu sur une pépite en provenance du Havre.
De bons gènes familiaux
Enzo Kana-Biyik a sûrement tapé dans un ballon avant même de savoir marcher. C'est en tout cas ce que témoigne l'arbre généalogique du jeune attaquant de 16 ans. Le futur joueur de l'OM est le fils d'André Kana-Biyik, légende du Cameroun (70 sélections).
La famille Kana-Biyik est d'ailleurs l'une des plus influentes du football camerounais. Enzo possède un oncle qui connait bien le championnat de France. François Omam-Biyik a même joué à l'OM en 1992 (2 matchs disputés).
Son demi-frère Jean-Armel possède lui 138 matchs au compteur sous le maillot de Rennes. Un héritage qui pourrait être lourd à porter. Pourtant, Enzo Kana-Biyik n'a qu'une hâte : “faire mieux, aller plus loin”. En espérant que cette fois-ci, il parvienne à s'imposer au sein de l'OM.
A lire aussi : Mercato OM : les 6 joueurs ciblés pour le poste de défenseur central
Kana-Biyik, un crack déjà mature qui séduit l'Europe
A vrai dire, les dirigeants marseillais ne prennent pas un immense risque en poussant pour la signature d'Enzo Kana-Biyik. Il faut dire que le jeune buteur de 16 ans est considéré comme l'un des joueurs les plus talentueux de sa génération.
Sa maturité impressionne les nombreux agents qui le suivent depuis quelque temps. Formé au Havre, Kana-Biyik évolue aujourd'hui avec les U19 du HAC. Ses performances (9 buts et 1 passe en 17 rencontres) lui ont d'ailleurs permis de séduire tous les grands clubs européens.
L'OM pourrait donc réussir l'immense coup de faire passer Enzo Kana-Biyik professionnel au nez et à la barbe de Manchester United. Plusieurs clubs de Bundesliga sont aussi en embuscade, mais selon plusieurs sources, c'est bien Marseille qui tiendrait la corde dans cette bataille.
Un profil manquant à l'OM
Pourquoi l'OM a jeté son dévolu sur Enzo Kana-Biyik ? Tout simplement parce que ce type de buteur manque sur le front de l'attaque olympienne. Le crack du Havre possède un profil atypique, se confondant entre attaquant moderne très technique et point de fixation classique.
Enzo mesure 1m83 pour 90kg, et est capable de peser sur les défenses adversaires. Son jeu dos au but est apprécié par les dirigeants de l'OM, qui voient en lui un attaquant complémentaire à d'autres joueurs plus techniques et rapides sur les ailes.
Reste à savoir si l'Olympique de Marseille parviendra à officialiser la signature d'Enzo Kana-Biyik. Si c'est le cas, l'OM réalisera un énorme coup. De quoi faire plaisir aux supporters du stade Vélodrome, toujours friands de pépites et de cracks qui ne demandent qu'à être polis.