L'Olympique de Marseille a sûrement hérité du groupe de la mort en Ligue Europa. Après l'échec en phase éliminatoire de Ligue des champions, l'OM devra se racheter en Europe. Voici le calendrier des olympiens en Ligue Europa.

Il faut sauver l'indice UEFA français. Voici la mission des clubs de Ligue 1 engagés en Europe cette saison. Après une élimination compliquée aux tirs au but contre le Panathinaïkós en barrage de Ligue des champions, l'OM se retrouve reversé en Europa League. Dans une poule de la mort, la formation de Marcelino va devoir se racheter auprès de ses supporters et la tâche ne sera pas simple.

À lire aussi : PSG : Calendrier et dates de la Ligue des Champions

OM : quel calendrier pour Marseille en Ligue Europa ?

  • Ajax Amsterdam – Olympique de Marseille : 21 septembre 2023 – 21h00
  • Olympique de Marseille – Brighton : 5 octobre 2023 – 18h45
  • Olympique de Marseille – AEK Athènes : 26 octobre 2023 – 18h45
  • AEK Athènes – Olympique de Marseille : 9 novembre 2023 – 21h00
  • Olympique de Marseille – Ajax Amsterdam : 30 novembre 2023 – 21h00
  • Brighton – Olympique de Marseille : 14 décembre 2023 – 21h00

OM : Marseille hérite de la poule de la mort

L'Olympique de Marseille aura fort à faire cette saison en Ligue Europa. Comme le Paris Saint-Germain, les Olympiens héritent du groupe le plus compliqué. Après une saison décevante, l'Ajax Amsterdam a connu pas mal de mouvement lors du mercato estival. Dix-huit départs pour 17 arrivées et des cadres qui ont quitté le navire Ajacide. Mohamed Kudus parti pour 43 millions d'euros à West Ham, Jurrien Timber a rejoint Arsenal contre 40 millions d'euros ou encore Edson Alvarez qui a également rejoint West Ham pour 38 millions d'euros. La formation néerlandaise a perdu des cadres à tous les postes, et se lance dans un nouveau projet avec un entraineur fraichement nommé, Maurice Steijn (49 ans). Il remplace John Heitinga, nommé en février pour prendre le relais d'Alfred Schreuder. L'intérim de l'ancien défenseur international néerlandais (87 sélections) n'a pas satisfait les dirigeants de l'Ajax. La cité phocéenne retrouvera des anciennes têtes bien connues de la Ligue 1. Le dernier en date, le Géorgien George Mikautadze mais également le néerlandais, Branco Van den Boomen qui ont rejoint les Ajacides cet été.

Brighton, une équipe attendue

L'autre gros poisson présent avec l'Olympique de Marseille, c'est Brighton. Véritable sensation la saison passée en Premier League, la formation de Roberto De Zerbi déniche les futures pépites de la planète foot. Un club sain qui travaille très bien, mais qui a dû enregistrer des gros départs cet été. La plus grosse vente, c'est celle de Moisés Caicedo partie pour 116 millions d'euros à Chelsea. Mais le club anglais s'est renforcé, pas moins de 23 arrivées dont Ansu Fati, le jeune joueur du Barça est prêté par le club catalan.

AEK Athènes, attention au piège

Le dernier club présent dans cette poule, c'est l'AEK Athènes. Le club grec parait sur le papier l'équipe la moins armée sur le papier pour sortir de ce groupe, mais il pourrait représenter un déplacement piège. En tant que club français, aucune équipe ne doit être sous-estimée, les fiascos des clubs français en Europe sont trop courants pour passer à côté. Le club grec a dépensé plus de 11 millions d'euros sur le mercato estival, l'arrivée principale, c'est celle de Orbelin Pineda qui débarque du Celta Vigo pour 6,5 millions d'euros. Il faudra se méfier du duo Levi Garcia, Sergio Araujo auteur de 17 buts la saison passée et 12 passes décisives.