Cet été, l'Olympique de Marseille a accueilli un nouvel entraîneur en la personne de Marcelino. Le technicien espagnol de l'OM, adepte du 4-4-2, pourrait bien revoir ses plans durant les prochaines semaines. En prenant en compte le calendrier XXL (Ajax, PSG, Monaco…), les absences et la volonté de relancer certains joueurs. Trouvera-t-il la formule payante ? 

OM : un 4-4-2 mi-figue, mi-raisin

Exit le 3-4-2-1 souvent aligné par Igor Tudor. Cette saison, sous les ordres de Marcelino, l'Olympique de Marseille s'articule en 4-4-2. Une formule qui n'a pas que ses avantages. Le gros point noir restant bien évidemment l'élimination de la Ligue des Champions dès le stade du troisième tour préliminaire. En parallèle, il y a aussi eu ces deux matches nuls frustrants à Metz puis Nantes, alors que l'OM avait à chaque fois rapidement ouvert le score tout en se retrouvant en supériorité numérique. Deux résultats décevants qui n'empêchent pas Pierre-Emerick Aubameyang et ses coéquipiers de pointer à une belle troisième place en Ligue 1, en compagnie du Paris Saint-Germain, uniquement devancés par le leader Monaco.

Crédit photo : Iconsport
Crédit photo : Iconsport

Mais le 4-4-2 de Marcelino a aussi montré ses limites. Replacé sur le côté gauche, le Marocain Azzedine Ounahi, si à l'aise dans l'axe, a semblé perdu à chaque fois qu'il a été utilisé. Durant les quinze prochains jours, l'OM devra aussi faire sans Ismaïla Sarr, buteur après 3 minutes à Nantes. Du côté de la Beaujoire, la paire d'anciens Canaris Veretout – Rongier a aussi été pointée du doigt. Un peu laissée à l'abandon par les milieux excentrés et les deux de devant, ils ont parfois semblé en difficulté, presque dépassés. Et ça, les dirigeants marseillais l'ont bien compris. De là à tout changer pour les échéances à venir ?

Marcelino devrait opter pour un 4-3-3 et relancer Ounahi

Durant les trois prochains mois, l'Olympique de Marseille peut s'attendre à boucler un véritable marathon. Avec six matches de poules de Ligue Europa. Mais aussi de très belles affiches de Ligue 1. Une fois la réception de Toulouse, programmée ce dimanche, passée, l'OM va enchaîner trois déplacements de folie, du côté de l'Ajax Amsterdam, du Paris Saint-Germain puis de Monaco. Le tout avant de recevoir les Anglais de Brighton au Vélodrome. Un enchaînement de très haute volée qui devrait pousser Marcelino à délaisser son 4-4-2 pour migrer vers un 4-3-3.

Comme l'explique RMC Sport en cette fin de semaine, le but de la manoeuvre sera principalement de soulager un milieu de terrain axial mis à rude épreuve en ce début de saison. Aussi, ce schéma à trois milieux devrait permettre à Azzedine Ounahi de retrouver un poste qui est le sien. Néanmoins, la concurrence s'annonce féroce puisque Geoffrey Kondogbia, blessé, est sur le retour et postule à une place dans le groupe qui s'apprête à affronter le Téfécé. Reste l'absence d'Ismaïla Sarr à gérer. Selon toute vraisemblance, l'OM pourrait décaler Iliman Ndiaye sur un côté. Au regard de l'enchaînement des matches, Marcelino pourrait aussi accorder sa confiance au jeune François Régis Mughe, 19 ans, titularisé lors de la première journée de Ligue 1 contre Reims.

Une chose est certaine, d'ici trois semaines, on devrait en savoir plus sur les réelles chances de l'Olympique de Marseille en Ligue 1 comme en Ligue Europa. Certes, derrière, le Championnat de France sera encore long. Mais laisser partir le PSG, voire Monaco, en tête, ne serait pas franchement une bonne nouvelle pour la suite de la saison. Néanmoins, chaque chose en son temps, l'OM devra d'abord bien négocier ce match de Toulouse, le plus simple sur le papier dans l'immédiat. Sauf en cas d'excès de confiance. Les Phocéens sont prévenus.