L'Olympique de Marseille affronte le Shakhtar Donetsk au stade Vélodrome ce soir. Après avoir concédé le match nul à l'aller, Pierre-Emerick Aubameyang et ses coéquipiers doivent obligatoirement s'imposer pour se qualifier pour le tour suivant. Ce sera également la première sur le banc de touche pour Jean-Louis Gasset qui a débarqué cette semaine pour pallier la démission de Gennaro Gattuso.

L'OM traverse une importante crise sportive depuis le début de l'année 2024. Le club phocéen n'a remporté qu'un seul match (contre Thionville en 32ᵉ de finale de Coupe de France) cette année et n'a plus gagné en Ligue 1 depuis 17 décembre 2023. Éliminé en 16ᵉ de finale de Coupe de France face à Rennes et seulement neuvième en championnat, Gennaro Gattuso a fait les frais des mauvais résultats de l'OM. Le coach italien a démissionné en début de semaine pour laisser l'intérim à Jean-Louis Gasset jusqu'à la fin de la saison. Le coach français de 70 ans sort d'une expérience douloureuse avec la Côte d'Ivoire où il a démissionné à l'issue de la phase de poules. Pour son premier match, il aura la lourde tâche de qualifier l'OM pour le tour suivant.

Jean-Louis Gasset va revenir à un système de jeu traditionnel

Pour sa première rencontre à la tête de l'OM, Jean-Louis Gasset devrait accéder à la demande de ses joueurs qui souhaitent revenir à un 3-5-2. Ce système avait été abandonné par Gennaro Gattuso qui ne voulait pas faire jouer ses joueurs dans un autre système que son traditionnel 4-3-3. Quentin Merlin et Jonathan Clauss retrouveront leur rôle de piston. Pierre-Emerick Aubameyang sera alignée en pointe de l'attaque en compagnie de la nouvelle recrue Faris Moumbagna. Toujours blessé au mollet, Pau Lopez cédera sa place à Ruben Blanco.

https://twitter.com/SebHFoot1/status/1760467556903620684

Jean-Louis Gasset compare les tirs au but à la pétanque !

Après le match nul à l'aller (2-2), l'Olympique de Marseille conserve toutes ses chances de qualifications. Interrogé en conférence de presse par La Provence s'il avait préparé une éventuelle séance de tirs au but, Jean-Louis Gasset a comparé l'exercice au sport national de la région ; la pétanque : “J'ai beaucoup de choses à préparer, mais quand vous arrivez au bout de 120 minutes et qu'il faut tirer les penalties, ce n'est pas en travaillant cela cet après-midi où on est décontractés et à vide, comme on dit, c'est comme la pétanque, c'est pareil, il faut être en condition. Mais j'ai encore beaucoup de préoccupations avant les tirs au but.” Une réponse plutôt étonnante quand on connait les difficultés de l'OM dans ce domaine. En janvier dernier, le club phocéen s'était incliné en Coupe de France face à Rennes à l'issue d'une séance de tirs au but.