Football

OM : Veretout, Clauss, Mbemba… les révélations de Pablo Longoria sur les lofteurs

Le Loft a animé l’été marseillais et a surpris beaucoup d'observateurs. L’OM s’est séparé de nombreux cadres et Pablo Longoria a enfin expliqué pourquoi.

À Marseille, une nouvelle ère a débuté. Avec l’arrivée de Roberto de Zerbi, l’OM a tout changé et en premier lieu une grande partie de son effectif. Mason Greenwood, Pierre-Emile Hojbjerg, Adrien Rabiot ont débarqué… Des gros noms pour les Phocéens alors que l’OM n’est même pas qualifié pour une coupe d’Europe. Un mercato fou qui a notamment été marqué par le départ de gros cadres, qui avaient toujours une grosse cote après de bon services rendus en Ligue 1.

Leur départ a été fait dans la douleur et la mise en place d’un loft. Samuel Gigot, Jonathan Clauss, Pau Lopez et Jordan Veretout ont subi une grosse pression pour partir à la surprise générale. Le seul qui a résisté, c’est Chancel Mbemba qui a longtemps été le chouchou des supporteurs. Problème pour le Congolais, il est toujours écarté alors que la mi-octobre approche.

Les révélations de Longoria

Très discret dans la presse ces derniers mois, Pablo Longoria est enfin sorti du silence et s’est livré dans l’Equipe dans un long entretien. Forcément, le président espagnol de l’OM a été interrogé sur les cadres marseillais, qui ont tout d’un coup changé de statut. « La réponse est simple : si on a fini huitième, c'est pour plusieurs raisons, non ? », a d’abord souligné Pablo Longoria, visiblement toujours très agacé par la très mauvaise saison en Ligue 1 la saison passée.

« Ce serait du populisme de ne pointer du doigt que les joueurs, mais il fallait changer complètement la dynamique de ce groupe, de ce vestiaire. Je voulais des joueurs avec une ambition en commun, sur la durée, avec l'envie de construire », a précisé ensuite le président de l’OM avant d’être interrogé sur ses méthodes envers ses joueurs, très critiquées ces derniers mois.

« Dans le football moderne, c'est important de faire respecter le club. On se pose souvent la question : qui a le plus de pouvoir ? Les joueurs ou le club ? Pour moi, cela doit toujours être le club, dans le respect des droits de chacun, bien sûr. Cela ne pose aucun problème. Au contraire, cela pose un cadre très clair avec des règles très claires », a assuré Pablo Longoria. Pas sûr que les joueurs concernés aient la même vision…

Fan inconditionnel de l’OM, le Vélodrome a bercé mon enfance. Passionné par le ballon rond, la Ligue 1 n’a pas de secret pour moi. Je garde également un œil sur le football en Amérique du Sud et centrale. Pongiste à temps perdu depuis presque 20 ans.

Dernières publications

En haut