Alors que l'Olympique de Marseille se prépare à entamer une nouvelle saison, la question de la nomination d'un nouvel entraîneur est au cœur des discussions. Plusieurs noms circulent actuellement dans les médias et les cercles du football, parmi lesquels figurent Marcelo Gallardo, Paulo Fonseca, Christophe Galtier et Fabio Grosso ou encore Marcelino. Depuis plusieurs semaines, les rumeurs fusent mais rien n’est fait : retour sur le feuilleton phocéen.

Une piste incomprise et compromise : Marcelo Gallardo

Considéré comme l'un des candidats les plus prometteurs, la piste Marcelo Gallardo, l’ancien entraîneur de River Plate semble avoir pourtant tourné court. Ancien entraîneur du club de la ville de Buenos Aires, le coach a remporté de nombreux titres nationaux et internationaux, et son approche tactique innovante a attiré l'attention des clubs européens. Gallardo est reconnu pour sa capacité à développer des talents et à créer une belle cohésion entre les joueurs, Alexis Sanchez, attaquant de l’OM cette saison, était notamment grandement intéressé par sa possible venue sur le banc phocéen.

Cependant, les négociations sont rompues depuis hier, chacun des deux camps rejette la faute sur l’autre : selon RMC, le clan Gallardo déclare que l'ancien entraîneur de River Plate demandait davantage de garanties et n'a pas été convaincu par le projet de l'Olympique de Marseille, tandis que l'OM affirme que l'intérêt pour Gallardo n'était que l'une des options envisagées parmi d'autres.

A lire aussi : le choix fort de Folarin Balogun sur son avenir

La piste privilégiée à l’heure actuelle : Paulo Fonseca

Paulo Fonseca, quant à lui, est toujours en poste au LOSC. L'entraîneur portugais a connu un succès notable avec le club italien de l'AS Rome, se qualifiant pour la Ligue Europa à deux reprises. Son style de jeu offensif et sa vision tactique font de lui un candidat intéressant pour l'OM, qui cherche à retrouver son jeu flamboyant de début de saison. Cependant, les négociations sont complexes : le président du LOSC, Olivier Létang a déclaré : « Je peux réaffirmer que Paulo sera l’entraîneur du LOSC l’année prochaine. Nous sommes très fiers qu’il soit courtisé, ça prouve la qualité de son travail et de notre projet au sein du LOSC. Il a eu l’honnêteté de m’informer rapidement des intérêts de certains clubs pour lui. J’aurais aimé que ces clubs en fassent de même mais la priorité du jour est de rassurer nos supporters sur la stabilité de notre projet et de notre staff. Paulo est bien au LOSC et, avec lui, nous espérons atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. » Or, bien que Paulo Fonseca ait pris des engagements en interne et que le LOSC ait une longueur d'avance sur l'OM dans ce dossier, la relation tendue entre le Portugais et Olivier Létang complique la situation. Les deux hommes ne s'apprécient pas mutuellement, ce qui pourrait rendre la situation rapidement intenable.

La piste surprise : Christophe Galtier

Christophe Galtier est également mentionné comme une option potentielle. L'entraîneur français, bientôt démis de ses fonctions avec le PSG après avoir remporté le championnat de France, a également été évoqué en interne. Son expérience dans la Ligue 1 et sa connaissance du football français pourraient être des atouts précieux pour l'OM, d’autant que c’est un natif de Marseille. Selon le journaliste Mohamed Bouhafsi, un contact aurait été établi entre le club et l’ancien entraîneur du PSG, mais aurait rapidement été rompu, faute d'un bon timing.

Une piste qui s’est envolée : Fabio Grosso

Enfin, Fabio Grosso, ancien joueur de la Juventus et de l'équipe nationale italienne, fait également partie des noms évoqués. N’ayant pas prolongé avec son club de Frosinone, le tacticien italien et ami de Pablo Longoria, est libre et ne serait pas insensible au projet de l’OM. Il attendrait donc un appel de la part de l’OM. Son style de jeu offensif et son expérience en tant que joueur pourraient bien séduire les dirigeants marseillais.

A lire aussi : la prolongation d'Alexis Sanchez s'éloigne

La piste controversée : Marcelino

Selon les sources de La Provence, en cas d'échec des négociations avec Paulo Fonseca, Marcelino pourrait être le prochain entraîneur de l'OM. Son entourage serait enthousiaste à l'idée de le voir prendre les rênes de l'équipe. De plus, Cédric Bakambu exprime son soutien et son souhait de voir Marcelino diriger son ancien club. Son palmarès, notamment sa victoire en Coupe du Roi avec Valence, ainsi que sa réputation en tant que tacticien de renom, font de lui un candidat sérieux pour guider l'OM vers de nouveaux succès. En revanche, selon L’Équipe, sa possible arrivée ne ferait pas l’unanimité dans le vestiaire phocéen.

Les supporters attendent avec impatience cette nomination et espèrent voir leur équipe retrouver briller en Europe l’année prochaine. Le président de l'OM, Pablo Longoria, a déclaré qu'il était en train d'évaluer toutes les options et qu'il prendrait une décision réfléchie, en gardant à l'esprit les objectifs à court et à long terme du club.