Hier après-midi, l'Olympique de Marseille s'est incliné sur la pelouse du Stade de Reims et a signé sa troisième défaite consécutive en championnat.
Rien ne va plus à l'OM ! Alors que la deuxième place de Ligue 1 semblait promise aux Olympiens il y a encore quelques semaines, la formation de Roberto de Zerbi pourrait ne dispose plus que 3 points d'avance sur la 5e place occupée actuellement par Strasbourg.
Une situation alarmante à 7 journées de la fin du championnat. L'OM a besoin de se qualifier pour la Ligue des champions pour assainir ses finances et justifier les lourds investissements entrepris par le tandem Pablo Longoria – Mehdi Benatia depuis l'été dernier.
À lire aussi – Strasbourg en Ligue des champions ? L’UEFA dit non !
La politique de recrutement de Pablo Longoria pose question
Ces derniers mois, Pablo Longoria est parvenu à réaliser plusieurs gros coups sur le marché avec les signatures de Mason Greenwood, Amine Gouiri, Adrien Rabiot, Pierre-Emile Højbjerg, Ismaël Bennacer. Néanmoins, le patron de l'OM semble avoir oublié de renforcer un secteur qui fait défaut à l'OM depuis plusieurs saisons : la défense.
Derek Cornelius (4 M€), Amar Dedic (1,5 M€), Luiz Felipe (libre), Pol Lirola (retour de prêt) ont été les seuls investissements réalisés par les dirigeants marseillais. À cela, il faut rajouter le flop Lilian Brassier qui a quitté l'OM 6 mois seulement après son arrivée pour rejoindre le Stade Rennais.
Si l'OM s'est renforcé grandement en attaque et surtout au milieu de terrain ces derniers mois, le club phocéen semble avoir oublié de résoudre ses problèmes offensifs. Cornelius connait une première saison difficile à Marseille et peine à rassurer en défense centrale. Arrivé cet hiver d'Arabie saoudite, Luiz Felipe semble être à court de forme et n'a disputé que 75 minutes en 2 matchs depuis son arrivée.
À lire aussi – OL : Pourquoi la défaite face à Strasbourg est une terrible opération
Des cadres pas au niveau attendu
Désigné capitaine par Roberto de Zerbi, Leonardo Balerdi a connu quelques passages à vide cette saison qui ont coûté cher à l'OM. Hier encore, l'Argentin est fautif sur le premier but encaissé par les Phocéens. Diminué depuis de longues minutes après s'être blessé, Balerdi a refusé de céder sa place dans un premier temps. Souffrant, il défend mal sur Keito Nakamura et lui laisse trop d'espace pour envelopper sa frappe.
Si Amir Murillo s'est montré comme étant la valeur sûre de la défense de l'OM cette saison, le Panaméen s'est blessé et sera éloigné des terrains pour plusieurs semaines. Derrière l'ancien joueur d'Anderlecht, c'est le vide sur les côtés. Ulisses Garcia et Pol Lirola montrent clairement leur limite malgré quelques coups d'éclats.
À lire aussi – ASSE : Romain Hamouma bientôt sur le banc des Verts
Le cas Chancel Mbemba au coeur des débats
La gestion du cas Chancel Mbemba par Pablo Longoria soulève également une question. Mis au placard l'été dernier par les dirigeants, l'international congolais était l'un des meilleurs défenseurs de l'OM ces dernières saisons. Régulier et combatif, sa mise à l'écart a suscité de nombreuses interrogations auprès des observateurs. Vu le niveau actuel de la défense de l'OM, l'ancien joueur de Porto ne pourrait apporter que du plus dans cette charnière centrale.
Aujourd'hui, Mbemba est toujours à l'OM. Interrogé plusieurs fois sur une réintégration de l'ancien joueur de Porto dans le groupe de Roberto De Zerbi, Pablo Longoria a toujours expliqué que le Congolais ne rejouerait plus avec l'Olympique de Marseille. Néanmoins, la situation de l'OM devient critique, Pablo Longoria pourrait-il faire un retour en arrière sur ce dossier ?