Football

OM-OL : « C’est de la folie », la presse italienne choquée après les incidents

Les incidents survenus hier soir au Vélodrome pour OM-OL continuent de faire parler dans la presse internationale. Chez nos voisins italiens, la Gazzetta Dello Sport, l'un des quotidiens majeurs du pays, évoque les actes des supporters marseillais comme “de la folie, et trop récurrents dans ce club”.

OM : Une mauvaise réputation à l'étranger ?

Les propos italiens sont durs. Si il est évident que ce genre de comportement n'a pas à avoir lieu sur et en dehors des terrains, c'est l'Olympique de Marseille qui est directement visé. Fabio Grosso, pris en photo sur un brancard, le visage en sang, a notamment été la une du d'un autre quotidien d'Italie. Dans le CorSport, il est écrit que ce genre d'incidents est une tragédie pour le football et l'image du football français. En plus de cela, le journal précise que cela arrive trop récurremment en France.

Quelques semaines seulement après le jet de pétard à Montpellier, un autre match de Ligue 1 a été annulé pour des mauvais comportements de supporters. Hier soir, le bus lyonnais a violemment été attaqué par des jets de projectiles de quelques supporters phocéens en dehors du stade. Un acte qui dégage une lourde et mauvaise image du club, alors que des milliers de supporters étaient venus assister au match en paix. Cette nouvelle annulation de match fait revenir le débat concernant la présence ou non des supporters à l'extérieur. Pour rappel, c'était la première fois depuis 2015 que les supporters des Gones pouvaient se déplacer au Vélodrome.

En plus des incidents sur le bus lyonnais, les supporters de l'OL présents dans les tribunes auraient proféré des cris et insultes racistes. Des saluts nazis ainsi que des cris de singes auraient été lancés envers des supporters marseillais. L'OL pourrait être sanctionné pour ces actions. Quant à l'OM, le club ne devrait pas être puni sportivement concernant les incidents d'avant match. Lyon va de son côté porter plainte. Quoi qu'il en soit, cette soirée restera dans les annales comme l'un des pires pour la vitrine du football français.

OM-OL : La FIFA et le gouvernement prennent la parole

L'incident, violemment critiqué par l'ensemble de la presse sportive, a fait réagir à la FIFA. Le président, Gianni Infantino, a réagi sur Instagram. « Il n’y a absolument pas de place pour la violence dans le football. De tels événements, comme ceux survenus à Marseille avant le match de Ligue 1 entre l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais, n’ont pas leur place dans notre sport ni dans notre société et j’en appelle aux autorités compétentes pour veiller à ce que les mesures appropriées soient prises. Sans exception, dans le football, tous les joueurs, entraîneurs et supporters doivent être en sécurité pour profiter de notre sport » a-t-il déclaré.

Du coté du gouvernement français, Gerald Darmanin s'est également exprimé sur les incidents entre OM et OL hier soir. Depuis le début de la saison de football, trois déplacements de supporters ont été interdits, dont deux concernaient l’OM. J’ai compris qu’il fallait peut-être plus systématiquement interdire la venue de supporters, même si ici il s’agit d’une équipe de football agressée par des supporters d’une équipe locale. Si j’en viens à interdire les spectateurs dans les matchs de football et même la venue des équipes de football dans les matches, il va y avoir un certain nombre de problèmes.” a-t-il notamment déclaré.

Dernières publications

En haut