Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, l'Olympique lyonnais annonce que le club va porter plainte après les incidents survenus ce dimanche soir. Pour rappel, le bus lyonnais a été caillassé et Fabio Grosso a été blessé au visage.

Une soirée cauchemardesque pour le football français. Ce dimanche, l'Olympico au stade Vélodrome n'a pas eu lieu. Avant le début de la rencontre, le bus de l'OL a été caillassé et Fabio Grosso ainsi que l'entraineur adjoint, Raffaele Longo, ont été touchés. L'entraineur italien est descendu le visage couvert de sang, les vitres du bus ont également été brisées. Quelques minutes plus tard, l'information tombe, le match est annulé.

OM – OL : Lyon va porter plainte

L'Olympique Lyonnais va dans la foulée publiée un communiqué expliquant que le club va porter plainte dans les prochains jours. Le club explique ensuite qu'au vu de l'état physique de Fabio Grosso et de son adjoint Raffaele Longo, il était impossible de disputer la rencontre.

“Dans un premier temps, comme indiqué par la représentante de l’OL en début de réunion de crise, portés par leur courage, le coach et les joueurs souhaitaient que la rencontre puisse se tenir. Par la suite, la représentante de l’OL a été informée de l’état physique de Fabio Grosso et son adjoint Raffaele Longo, bien plus graves qu’escomptés, mais aussi des avis médicaux négatifs et de l’état psychique des joueurs. Elle a alors fait part d’une évolution de la situation, indiquant l’impossibilité de jouer le match.

En raison de la gravité de la situation et de l’incident, la préfète et l’arbitre ont pris la décision de ne pas jouer le match ce dimanche, ce que comprend parfaitement l’Olympique Lyonnais dans un contexte où il était clairement impossible que cette rencontre se tienne. Le club portera plainte ces prochains jours et accompagnera toute personne qui souhaitera faire de même,” explique le communiqué.

OM – OL : l'incompréhension entre Textor et Letexier

Une déclaration a légèrement étonné sur les réseaux sociaux, la réaction au micro Prime Video de John Textor.

“Fabio avait reçu un avis médical, il n’arrive pas à tenir une conversation, il n’est pas bien, il a été heurté par des pierres et des éclats de verre. On est en colère, très en colère, tout le monde voulait jouer. Mais personne n’était prêt pour ça, mais on voulait jouer, on est en colère, notre capitaine a été fort dans le vestiaire,” déclare l'Américain. Une version qui a fait débat sur la volonté ou non des joueurs de Lyon à vouloir jouer le match malgré l'état physique de leur entraineur. Une version très vite contestée par l'arbitre de la rencontre, François Letexier.

“Le protocole prévoyait que lorsqu’un acteur du terrain était blessé et ne pouvait pas participer à la rencontre pour des raisons physiques ou psychologiques, on ne devait pas reprendre ou débuter la rencontre. Mais il faut comprendre que les premières parties prenantes qui doivent s’exprimer, ce sont les clubs et que clairement, l’OL a indiqué qu’il ne souhaitait pas participer à la rencontre, compte tenu de l’état de santé des personnes blessées dans le bus et de la position psychologique des joueurs. Mr. Textor ne participait pas à cette réunion, donc il y a une première version qui consiste à dire que les informations ont mal circulé au sein de l’organe dirigeant de l’OL, ou une deuxième, qui consiste à dire qu’entre-temps, il a changé d’avis. Toujours est-il que lors de la réunion, l’OL s’est exprimé et a indiqué qu’il ne souhaitait pas jouer la rencontre,” explique l'arbitre au micro de Prime Video.

Photo : Icon sport

OM – OL : des personnes interpellées

Selon le journal l'Equipe, 7 personnes ont été interpellées suite au caillassage du bus de l'Olympique Lyonnais. La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a été interrogée par l'AFP : “Ces images sont révoltantes : voir comme ça le bus caillassé, le visage ensanglanté de Fabio Grosso… Ce sont des actes inadmissibles qui nient les valeurs mêmes du foot et du sport. Je souhaite que l’enquête soit menée très rapidement, que les auteurs soient retrouvés et qu’ils soient sévèrement sanctionnés,” déplore-t-elle.

Le président de l'Olympique de Marsielle a également réagi aux événements en apportant son soutient à Fabio Grosso. “Ce sont des circonstances complètement inadmissibles. Ma première pensée est pour Fabio Grosso, quelqu’un que je respecte et que je connais depuis longtemps. Je suis allé le voir dès mon arrivée au stade, j’ai vu son état,” explique Pablo Longoria.

Les joueurs de l'Olympique Lyonnais sont par ailleurs sortis des vestiaires pour saluer leur supporters ayant fait le déplacement. Des incidents en tribune sont également à déplorer, des imitations de singes auraient été aperçues dans le parcage lyonnais.