Depuis dimanche, les réactions concernant les incidents produits entre l'OM et l'OL pleuvent. Un ancien international français et joueur passé par les deux clubs a tenu à réagir, décrivant la situation comme remplie de haine.
OM-OL : Des incidents pour tous les prochains matchs ?
C'est en tout cas ce que redoute l'ancien bleu. Malgré des résultats sportifs plutôt décevants de chaque coté ces dernières années, la rivalité entre l'OM et l'OL continue de croître. Pour preuve, chaque rencontre est de plus en plus tendue, jusqu'à l'explosion de ce dimanche.
Mathieu Valbuena sur les incidents de OM-OL, dimanche :
« 𝗖𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗿𝗶𝘃𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗟𝘆𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗠𝗮𝗿𝘀𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲 𝘀'𝗮𝗰𝗰𝗿𝗼𝗶̂𝘁 𝗱𝗲 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗲𝗻 𝗽𝗹𝘂𝘀. 𝗝'𝗮𝗶 𝗹'𝗶𝗺𝗽𝗿𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗾𝘂'𝗶𝗹 𝘆 𝗮 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗵𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘂𝘅 𝗰𝗼̂𝘁𝗲́𝘀.… pic.twitter.com/Uh07frvtpB
— Actu Foot (@ActuFoot_) November 1, 2023
Pour Matthieu Valbuena, ancien joueur des deux clubs, il faut prendre des décisions fortes. « Cette rivalité entre Lyon et Marseille s'accroît de plus en plus. J'ai l'impression qu'il y a de la haine des deux côtés. Il n'y avait pas ça avant. Peut-être que ma signature à Lyon a enclenché quelque chose. (…) Aujourd'hui, il n'y a plus de limites. Si on laisse passer ça, ça recommencera.” a-t-il déclaré pour RMC Sport.
“Ce sont des faux supporters de l'OM qui font ça”
Une réaction qui fait référence à l'accueil plus que houleux qu'avait reçu le joueur lors de son retour au Vélodrome sous le maillot lyonnais. Pour rappel, le joueur avait notamment été pris à partie avec une poupée de son image pendue dans les tribunes du stade. Une image marquante qui avait fait polémique à l'époque. “Pour moi, ce ne sont pas des amoureux de l'OM qui font ça. Ils punissent les supporters qui viennent voir un match. (…) Peut-être que ça tombera sur l'OM, mais si on ne prend pas de décisions fortes et justes, ça continuera. » a-t-il ensuite rajouté.
La réaction de l'ex international français reste donc dans la lignée de ce qu'on a pu entendre ces derniers jours. Concernant le report du match, il devrait avoir lieu ce jeudi. Dans tous les cas, Marseille ne sera pas sanctionné sportivement et aucun des acteurs majeurs n'a pris quelconque responsabilité après le match.