OM – OL : Un Olympico aux allures de balle de match

L’Olympique de Marseille reçoit l’Olympique Lyonnais ce soir en clôture de la 36ème journée du Championnat de France. S’il faudrait un miracle pour que l’OM accroche l’Europe, l’OL peut lui faire un grand pas vers la 3ème place en cas de succès au Vélodrome.

 

Le contexte

Les Gones peuvent souffler. Sous la pression de Saint-Etienne, les Lyonnais ont vu leurs rivaux de toujours s’incliner (1-0) vendredi sur la pelouse de Montpellier. Ils sont donc assurés de rester sur le podium au lendemain de cette 36ème journée. Avec actuellement un point d’avance sur les Verts, les coéquipiers de Memphis Depay ont cependant l’occasion de prendre le large s’ils ramènent les trois points de Marseille. Pas toujours réguliers lors de cette saison 2018-2019, les Lyonnais restent malgré tout sur trois matchs sans défaite après la grosse phase de turbulences traversée début avril.

La dynamique est tout autre pour les Marseillais. Malgré un regain de forme au sortir du mercato d’hiver, les hommes de Rudi Garcia restent sur une défaite face à Nantes (1-2) et un match nul à Stasbourg (1-1), et continuent de décevoir cette saison. Dans un climat spécial, avec un club historique du championnat de France qui ne devrait pas disputer de Coupe d’Europe la saison prochaine, et des supporters qui demandent la tête de leur entraîneur, il sera intéressant de voir l’état d’esprit du groupe olympien sur cette rencontre, et plus globalement lors des prochaines semaines.

 

Les confrontations directes

Pas de match en revanche en ce qui concerne les dernières rencontres entre les deux clubs. Le bilan est largement en faveur des Lyonnais. En effet, les Marseillais n’ont plus battu leurs homologues rhodaniens depuis 2014 et une victoire 4-2 au Vélodrome, soit une série de 10 matchs consécutifs sans succès. L’an dernier, dans une opposition ultra-importante pour la qualification en Ligue des Champions, c’est Memphis Depay qui, d’un coup de casque dans le temps additionnel, était venu crucifier les coéquipiers d’Adil Rami, pour donner la victoire (3-2) à l’OL.

A noter également que lors du match aller cette saison, les Lyonnais l’avaient emporté 4 buts à 2 sur la pelouse du Groupama Stadium.

 

Le pronostic

Au vu de la dynamique, de l’enjeu respectif pour les deux clubs et des dernières confrontations directes, l’Olympique Lyonnais semble avoir l’ascendant sur l’Olympique de Marseille. Si l’OL risque de dominer au milieu de terrain et que la qualité technique des joueurs Lyonnais les aidera surement à se créer plusieurs occasions franches dans le dos de la défense marseillaise, attention à Mario Balotelli, qui aura surement l’occasion de s’illustrer, le forfait de Jason Denayer obligeant Bruno Genesio à aligner une charnière centrale composée de Marcelo et de Jérémy Morel.

-> Nous penchons donc pour un “Nul ou Lyon”, côté à 1,45 chez Betclic. Bon Olympico à tous !

 

 

 

A propos de l'auteur

Surnommé l'électron libre. Fan de Rafa, et heureusement car ce n'est ni l'OL ni le Stade Français qui satisfont mon capital victoires chaque week-ends. Bon sinon, je réussis quand même à être objectif dans mes articles, sauf quand il s'agit d'écrire sur pourquoi le PSG peut-il un jour gagner la Ligue des Champions.

Poster un commentaire

ultricies eleifend consequat. odio in vulputate, Praesent