OM : On fait quoi cet été ?

0
Ligue 1

Après plusieurs mercatos qui ont suscité les interrogations, l’OM arrive peut-être au plus gros tournant de son court projet. Suivant la qualification européenne, les choix changeront. Un effectif en surcharge salariale qui a besoin d’un nouveau souffle. Alors quel visage pourrait avoir l’Olympique de Marseille 2019-2020 ?


Affiner l’effectif

Avant de recruter, il va falloir faire quelques valises du côté de la Canebière. Les gros contrats sont légions et les détenteurs de ces contrats mirobolants sont pour la plupart en tribune. Les joueurs comme Abdennour ou Hubocan ne seront pas reconduits quand des joueurs comme N’Jié, Germain ou Sarr peuvent être invités à quitter le navire. Du côté des valeurs marchandes, l’avenir de Florian Thauvin sera au centre des discussions. Celui de Morgan Sanson pourrait susciter un débat.

Titulaire indiscutable sous Rudi Garcia, l’ex-Montpelliérain a la cote en Angleterre et malgré des performances en dents de scie, un gros chèque pourrait changer les choses. Le jeune Boubakar Kamara pourrait être une cible préférentielle. Jeune, bon et titulaire depuis le début 2019, son profil pourrait intéresser des grands clubs.

Quelles cibles ?

Quatrième de L1 à l’heure actuelle, Marseille semble parti pour retrouver l’Europa League la saison prochaine. Un coup dur pour une équipe qui doit disputer la Ligue des Champions au plus vite. Je vous propose un mercato capable de contenter les deux alternatives possibles. Allez Monsieur Eyraud, donnez moi votre chéquier et regardez l’artiste.

Commençons dans l’ordre. Steve Mandanda ayant fait son temps, Edouard Mendy semble être la personne idoine pour ce poste. Dans les petits papiers depuis quelque temps, le Rémois sort d’une saison impressionnante et connaît la maison. En défense, une interrogation semble logique sur les latéraux. Kenny Lala ou Ruben Aguilar pourraient être une alternative. Au milieu de terrain, c’est peut-être le chantier le moins urgent. L’effectif est consistant et de qualité à ce niveau.

Le plus gros du chantier en attaque ?

L’objectif numéro 1 est de conserver Balotelli. Le second de conserver Florian Thauvin, sauf en cas de grosses offres (j’accepte toutes offres supérieures à 45M d’euros). Ensuite il faut se poser les vraies questions : est-ce que c’est Lucas Ocampos qui emmènera ton club au niveau supérieur ? Non. Il reste un très bon joueur de rotation et rendra de précieux services mais Marseille doit grandir. Le nom d’Allan Saint-Maximin revient et c’est une bonne idée, à un prix raisonnable qui plus est.

Suivant le développement proposé à Nemanja Radonjic, le Niçois devrait être suffisant. Pour suppléer Super Mario il faut soit un joueur d’expérience ou un jeune très prometteur. On a écouté Olivier Giroud, Moïse Kean. Les deux sont des choix cohérents. Je m’oriente aussi vers Gabbiadini, Sébastien Haller ou Borja Iglesias de l’Espanyol.

L’OM a une bonne base autour de laquelle construire. Quelques ajouts intelligents et travaillés en interne peuvent faire la différence. Recruter proche de chez soi pourrait devenir un dicton marseillais. Sur cette liste vous pouvez ajouter des Fuchs, Cuisance, Mukiele ou même Ismaïla Sarr. Les possibilités sont infinies et devraient nous offrir un été d’anthologie à la Commanderie. Au boulot Jacques-Henri, faîtes vos jeux supporters olympiens.

Crédit photo / Ouest-France



Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here