OM : Pablo Longoria a tenté d’attirer deux pointures sur le banc en 2022
Ambitieux, le président de l'Olympique de Marseille a tenté de convaincre deux coachs prestigieux de prendre la suite de Jorge Sampaoli sur le banc phocéen à l'été 2022. Deux tentatives gentiment repoussées par les intéressés.
Pablo Longoria a toujours été ambitieux pour l'OM, que ce soit pour les joueurs ou les coachs qu'il tente de recruter. Le président du club phocéen l'a une nouvelle fois prouvé dans une interview accordée au magazine So Foot, où il est revenu sur la succession de Jorge Sampaoli à l'été 2022.
Pour remplacer l'Argentin, le président de l'OM a d'abord pris contact avec Xabi Alonso, alors coach de la réserve de la Real Sociedad. Une approche à laquelle l'ancien milieu de terrain n'a pas donné suite. “Il m’a dit non avec une élégance… La même qu’il avait quand il jouait au football, une transversale de 40 mètres dans les pieds. Il était en train de me dire non, j’aurais dû être énervé, mais j’avais presque envie de le remercier. Tu vois que son cerveau va à une autre vitesse”, décrit se souvient Longoria dans So Foot.
Plus tard le même été, Xabi Alonso a accepté l'offre du Bayer Leverksuen, avec qui il est leader invaincu de Bundesliga cette saison. “Il savait exactement les trois-quatre clubs qu’il voulait entraîner et était prêt à les attendre”, justifie Longoria à propos de celui qui est annoncé sur les plus grands bancs européens l'été prochain.
De Zerbi également pisté
Dans la même interview, Pablo Longoria a confirmé que l'OM s'était également intéressé à Roberto De Zerbi à l'été 2022. Un intérêt que l'Italien avait confirmé avant le match de Ligue Europa entre l'OM et Brighton, en octobre dernier : “Oui c'est vrai qu'il y avait une possibilité pour moi de venir à Marseille, C'était une belle option pour moi, mais on n'a pas trouvé d'accord avec le club.”
Roberto De Zerbi, qui venait de quitter le Chaktior Donetsk, a finalement rejoint Brighton quelques mois plus tard. De son côté, l'Olympique de Marseille a signé Igor Tudor, qui ne sera resté qu'une seule saison avec le club phocéen.