OM : quand un joueur de Marseille se compare à Kobe Bryant
Ce dimanche 29 octobre 2023 aura lieu le très attendu Olympico en Ligue 1 entre l'Olympique de Marseille et la lanterne rouge, l'Olympique Lyonnais, au Stade Vélodrome. Dans les colonnes de L'Équipe, l'un des joueurs emblématiques de l'OM a fait le point sur son actualité. N'hésitant pas à se comparer à l'ancienne légende de la NBA, Kobe Bryant. Rien que ça.
L'OM veut profiter de l'Olympico pour se rapprocher des places européennes
En dominant l'AEK Athènes jeudi dernier, l'Olympique de Marseille est parvenu à conserver son invincibilité, mais surtout à s'emparer du fauteuil de leader du groupe B de la Ligue Europa, devant les Grecs, mais aussi Brighton et l'Ajax Amsterdam. Une belle opération que l'OM va tenter de confirmer ce dimanche en Ligue 1. À l'occasion d'un match particulier et sous tension contre l'Olympique Lyonnais. Des Gones qui n'ont toujours pas gagné cette saison et qui occupent la place peu enviée, mais logique, de lanterne rouge. Sur le papier, l'affiche s'annonce pour le moins déséquilibrée.
Mais dans ce duel d'entraîneurs italiens entre Gennaro Gattuso et Fabio Grosso, le second cité espère vivement que son équipe trouve le déclic de la meilleure des manières sur le terrain du Vélodrome. Un succès de prestige ne permettrait pas à Alexandre Lacazette et ses coéquipiers de quitter la zone de relégation dans l'immédiat. Mais elle leur permettrait de relever la tête, peut-être au meilleur moment. Du côté d'Amine Harit et les siens, il s'agira de potentiellement revenir à la hauteur de la cinquième place. Et ainsi parfaitement rebondir après la défaite concédée à Nice le week-end passé.
“Ça va être moi le Kobe Bryant de l'OM !”
Dans un long entretien accordé à L'Équipe, Amine Harti a notamment évoqué l'arrivée de Gennaro Gattuso sur le banc, en lieu et place de Marcelino : “Ça se rapproche plus du style de Sampaoli, avec des similitudes au niveau de la ressortie de balle, du jeu de possession et de la trajectoire qu'il veut prendre. Mais davantage basé sur un jeu vers l'avant. Sampaoli voulait une possession très forte, quitte à prendre le temps. Là, c'est de la possession qui va faire mal à l'adversaire. (…) J'ai besoin de me sentir aimé et important pour donner le meilleur de moi-même. Et c'est ce qu'il m'a fait ressentir depuis le premier jour. Le fait qu'il ait été un ancien grand joueur joue sur ce qu'il peut nous faire ressentir.“
L'expulsion de Stankovic et le sang-froid d'Amine Harit pour reprendre l'avantage ! 🟥#OMAEK | #UEL pic.twitter.com/BnVzaYXtpT
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) October 26, 2023
Avant d'évoquer l'ancien crack des Los Angeles Lakers et de la NBA, Kobe Bryant, n'hésitant pas à oser la comparaison : “Il allait s'entraîner à cinq heures du matin, il rentrait chez lui, faisait le petit-déjeuner à ses enfants, les emmenait à l'école, il revenait chez lui, faisait une sieste, repartait bosser avec l'équipe, il rentrait coucher ses gosses et repartait s'entraîner le soir. C'est abusé. Moi, j'étais blessé ? C'est mort, je vais faire pareil. À 100 %, il s'entraînait comme ça. Alors blessé ! J'ai tout décortiqué de sa vie, j'ai regardé toutes les vidéos sur YouTube, les reportages, j'ai vu qu'il s'était fait une grosse blessure au tendon d'Achille, l'opération, etc. Je me suis dit : ”Tu es malade… ça va être moi le Kobe Bryant de l'OM !”