OM : quelles raisons ont poussé Marcelino à la démission ?
L’information est tombée il y a quelques minutes : l’entraîneur de l’Olympique de Marseille Marcelino a annoncé son départ aux joueurs et a déposé sa démission avec effet immédiat. Pourtant, le club de la cité phocéenne classé actuellement quatrième de Ligue 1 n’a pas réalisé un début de saison catastrophique justifiant son départ, quelles sont donc les possibles raisons de la démission de l’entraîneur espagnol ?
Une volonté des supporters clairement affirmée
Critiqué depuis le début de la saison par les fans de football, marseillais, Marcelino était dans le viseur. En effet, son jeu ne plaisait pas aux supporters : match ennuyeux, peu de possession de balle, système en 4-4-2 dépassé selon eux, peu d’occasions franches, et le match nul face à Toulouse, dimanche dernier, au Vélodrome a signé le divorce. À la sortie du stade, ce soir-là, tous les supporters, demandaient la démission de Marcelino : tactique mauvaise, une honte pour le maillot marseillais disaient-ils. Après une réunion ce matin à la Commanderie entre la direction et les supporters, ce seraient les griefs des supporters olympiens qui auraient poussé Marcelino à démissionner.
Une possible demande des joueurs ?
Bien que la colère des supporters semble être la principale raison à la démission de Marcelino, il est peut-être également possible que les joueurs aient également demandé son départ. En effet, les décisions tactiques du coach sont parfois critiquables comme notamment la non-titularisation de Azzedine Ounahi qui a beaucoup fait débat. De plus, il est également possible que les joueurs présents déjà la saison dernière au sein du club trouvent qu’il est difficile de s’adapter à une nouvelle tactique de jeu complètement opposée à celle de Igor Tudor, l’ancien coach de l’OM.
Une décision de la direction ? Peu probable
Président de l’olympique de Marseille depuis maintenant quelques années, Pablo Longoria a engagé les services de Marcelino en juillet dernier, son ami de longue date, une décision qui fut critiquée par les supporters en début de saison. Jusqu’alors, il semblait y avoir une parfaite harmonie entre la direction et son entraîneur, visible à travers le très bon mercato réalisé par le président et demandé par l’entraîneur espagnol. C’est pourquoi, la piste d’une mésentente entre le président et son entraîneur semble peu probable pour expliquer ce départ.