Hier dimanche, il a participé à la victoire de l'OM sur la pelouse de l'ASSE. Lui, c'est Alexi Koum, latéral gauche de 18 ans, qui vient de disputer son tout premier match de Ligue 1. Une future révélation signée Roberto De Zerbi ?
Pas qualifié pour les compétitions européennes cette saison, l'Olympique de Marseille dispose néanmoins d'un effectif de qualité, taillé pour durer dans le temps. Ces dernières semaines, un onze de départ a semblé se dégager sous les ordres de Roberto De Zerbi. Avec Adrien Rabiot de retour au premier plan. Néanmoins, le technicien italien ne reste pas figé dans son animation, tentant de s'adapter en permanence.
C'est ainsi qu'hier dimanche, dans le Chaudron, il a lancé Alexi Koum Mbondo dans le grand bain. Le jeune latéral gauche a remplacé Quentin Merlin à une dizaine de minutes de la fin du match sur la pelouse de l'ASSE. C'est la première fois qu'il disputait une rencontre de Ligue 1, après avoir pris place sur le banc, à Brest, en tout début de saison. Coup d'un soir ou vrai pari sur l'avenir ?
🔹Alexi Koum 🇫🇷 [ 2006] va se rappeler longtemps de cette soirée ☑️#TeamOM 🔵⚪ #ASSEOM @OM_Officiel pic.twitter.com/N9zhBXIEnL
— GP013 (@Gp_013) December 8, 2024
Alexi Koum, d'Auxerre aux équipes de France jeunes
L'été dernier, il a lancé le mercato estival de l'OM. Alexi Koum évoluait du côté de l'AJ Auxerre ces trois dernières années. Le natif de Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne, a fait ses débuts à Brétigny, avant de rejoindre le centre de formation d'un club alors en Ligue 2. Hélas, il n'a jamais eu sa chance chez les pros bourguignons, et a donc décidé de tenter sa chance à l'OM, qui lui offrait un contrat professionnel d'une durée de trois ans.
Valeur sûre du Championnat de National 2 ces derniers mois, Alexi Koum a aussi disputé une petite vingtaine de matches au total avec les équipes de France U16,U17 puis U18. Le contrat de stagiaire proposé par Auxerre ne lui convenait, ce qui l'a poussé à rejoindre Marseille. Même s'il n'était pas forcément destiné à intégrer le groupe de Roberto De Zerbi dans l'immédiat, force st de constater qu'il a su saisir sa chance. Et après ?
Si on voit mal RDZ lui accorder davantage de temps de jeu samedi prochain lors du choc de Ligue 1 face au LOSC, Alexi Koum peut-il espérer revenir à Geoffroy-Guichard, dans une petite quinzaine de jours, en Coupe de France, dans la peau d'un titulaire ? C'est une possibilité, même minime, à ne pas écarter.