Entre deux gros matches de Ligue 1 (Nice et Lyon), l'Olympique de Marseille va jouer une partie de son avenir européen ce jeudi sur la pelouse de l'AEK Athènes, champion de Grèce en titre. Si l'infirmerie a tendance à se vider, une incertitude de taille devrait être levée dans les prochaines heures du côté de l'OM.
Huitième de Ligue 1, Marseille n'aura pas le droit à l'erreur dans l'Olympico
Après deux nuls à Nantes et face à Toulouse, puis deux défaites à Paris et Monaco, l'Olympique de Marseille avait semble-t-il rectifié le tir en disposant du promu Le Havre avec la manière. Hélas, les protégés de Gennaro Gattuso ont rechuté samedi dernier sur la pelouse d'un voisin et rival, l'OGC Nice (1-0). Certains diront que l'OM a manqué de réussite avec ce poteau trouvé par Pierre-Emerick Aubameyang ou cette exclusion de Leonardo Balerdi. Mais avec un seul tir cadré, difficile de réellement mettre en danger l'ancien du PSG Marcin Bulka. Huitièmes de Ligue 1 après neuf journées, les Phocéens accusent déjà un retard de six points sur le rival parisien, sept sur le dauphin niçois et huit sur le leader Monaco. Rien d'insurmontable, à condition de relever la tête, et vite.

Cela tombe plutôt bien, d'ici la prochaine trêve internationale, l'OM s'apprête à disputer deux matches de suite dans son stade Vélodrome, contre la surprenante lanterne rouge, l'Olympique Lyonnais, puis Lille. Avant de se déplacer dans le Pas-de-Calais afin d'y défier le RC Lens. Mais chaque chose en son temps. Ce jeudi, la prochaine échéance des Marseillais concernera la Ligue Europa, avec un déplacement qui sent la poudre sur le terrain de l'AEK Athènes, champion de Grèce en titre et actuel dauphin de son championnat derrière l'invincible Olympiakos. Avec quelles forces vives ?
L'OM à Athènes avec plusieurs revenants, mais un absent de taille ?
Dans le groupe B de cette Ligue Europa, avec une victoire et un match nul, c'est justement l'AEK Athènes qui occupe le fauteuil de leader. Derrière, l'Olympique de Marseille et l'Ajax Amsterdam sont toujours invaincus, eux aussi, et affichent deux points au compteur. Les Anglais de Brighton ferment la marche avec une unité. Vous l'aurez compris, en cas de victoire cette semaine, l'OM prendra la première place de sa poule. Et oubliera quelque peu le nul concédé au début du mois contre Brighton au Vélodrome, malgré deux buts d'avance.
Grosse semaine en prévision pour 𝐧𝐨𝐬 𝐎𝐥𝐲𝐦𝐩𝐢𝐞𝐧𝐬 avec au programme 2️⃣ réceptions à l’@orangevelodrome 🏟️
🏠 #OMAEK en @EuropaLeague
🏠 #OMOL en @Ligue1UberEats pic.twitter.com/J1iiyk2b7Q— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) October 23, 2023
Double bonne nouvelle, comme l'indiquent nos confrères de L'Équipe en ce début de semaine, Samuel Gigot (côtes) et Joaquin Correa (cheville), présents à Nice, mais ménagés, car insuffisamment remis, devraient être du déplacement à Athènes. Même constat pour l'international français Jonathan Clauss, touché à la hanche à l'Allianz Riviera, mais dont le retour est espéré ce jeudi. En revanche, le gardien de but Pau Lopez, touché à la cuisse gauche lors d'un dégagement du côté de Nice, devra attendre des examens complémentaires pour connaître la durée de son indisponibilité. C'est donc Ruben Blanco qui pourrait débuter dans les cages de l'OM. Pour l'anecdote, Marseille s'est déjà rendu à Athènes cette saison. C'était à l'occasion d'un tour préliminaire de Ligue des Champions. Avec le résultat que l'on sait contre le Panathinaïkos. Cette fois, on espère évidemment un résultat très différent.