La saison 2022-2023 du TOP 14 touche à sa fin. D'ici quelques jours seulement, nous connaîtrons l'identité du tout nouveau champion de France. Qui du Stade Toulousain ou du Stade Rochelais saura succéder à Montpellier, sacré en 2022 ? Dans quel stade, quel jour et à quelle heure se disputera cette tant attendue finale du TOP 14 2023 ? Si vous souhaitez tout savoir, c'est par ici !
La finale du TOP 14 2023, un remake de l'édition 2021
Il n'en reste plus que deux. Deux clubs qui rêvent toujours de décrocher le titre de champion de France de rugby. Victorieux des barrages, le Racing 92 et Bordeaux-Bègles ont vu leur route s'arrêter le week-end passé du côté de Saint-Sébastien. Battus respectivement par le Stade Toulousain (41-14) et le Stade Rochelais (24-13). La hiérarchie a d'ailleurs été respectée puisque Toulouse et La Rochelle ont terminé aux deux premières places de la saison régulière du TOP 14 cette saison.
À lire aussi : Top 14 : victime d’un burn-out, un joueur arrête sa carrière !
🏉 Après le Perpignanais Mathieu Raynal à la Coupe du monde… le Villelonguet Tual Trainini désigné arbitre de la finale de Top 14 !
L'arbitrage catalan au sommet. pic.twitter.com/AvahdrUUgM
— Émilien Vicens (@EmilienVicens) June 12, 2023
Cette finale du TOP 14 2023 entre Toulouse et La Rochelle va forcément rappeler de très bons souvenirs aux uns, de moins bons aux autres. Ainsi, en 2021, soit il y a deux ans, le Stade Toulousain avait battu le Stade Rochelais en finale de la Champions Cup, à Twickenham (22-17), mais aussi en finale du Championnat de France, au Stade de France (18-8). Jamais deux sans trois ? Une chose est certaine, l'écurie basée en Charente-Maritime, double championne d'Europe en titre, sera très motivée à l'idée de prendre sa revanche tout en remportant le premier titre national de son histoire (après deux trophées glanés lors de la très éphémère Coupe de la Ligue).
LA FINALE DU TOP 14 2023, À QUELLE HEURE, DANS QUEL STADE ?
La finale du TOP 14 2023 aura lieu ce samedi 17 juin à 21 heures. Elle se déroulera au Stade de France, du côté de Saint-Denis. Cette enceinte accueille la finale du Championnat de France de rugby depuis 1998, date de son inauguration. À l'exception de la grande finale 2016 qui avait été délocalisée à Barcelone, en Espagne, pour cause d'Euro de football en France. Nul doute que le SDF, d'une capacité proche des 80 000 places, sera plein comme un oeuf à l'occasion de ce choc tant attendu. Avec une ambiance des grands soirs logiquement au rendez-vous.
À lire aussi : Pro D2 : une légende du Stade Français s’engage à Provence Rugby !

Sur le papier, difficile de désigner un favori. On le disait, La Rochelle n'a jamais soulevé le Bouclier de Brennus de toute son histoire, et n'a disputé que cette seule finale, perdue, en 2021. Ce qui contraste fortement avec les 21 titres de Toulouse en TOP 14, et dont la dernière défaite en finale remonte à… 2006. Côté expérience, le Stade Toulousain partira avec un avantage appréciable. Mais rappelons que les Rochelais viennent de remporter les deux dernières éditions de la Champions Cup. Infligeant notamment une improbable remontada au Leinster, chez lui à Dublin, le 20 mai dernier. Euphoriques, les protégés de Ronan O'Gara auront clairement des arguments à faire valoir. Qui aura le dernier mot ?