Hier soir, Lyon a fait le show lors du quart de finale aller de la Ligue Europa face à Manchester United. Au-delà du résultat, cette soirée OL-MU restera dans l'histoire du Groupama Stadium en termes d'affluence de supporters.

On s'attendait à un match explosif. Face un André Onana fautif, les hommes de Paulo Fonseca ont saisi leur occasion pour marquer la légende de l'Olympique Lyonnais en Coupe d'Europe.

Le résultat n'offre aucune garantie pour accéder aux demi-finales d'Europa League. Cependant, une chose est sûre : cette soirée OL – Manchester United est l'une des plus belles de l'histoire toute récente du Stade des Lumières.

5. OL – PSG = 57 777 (2024-25)

En 5e position, on retrouve un grand classique du championnat de France. Lyon accueille le PSG pour le compte de la 23e journée de championnat. Un choc, alors que Paris est toujours invaincu et que Lyon espère se relancer dans la course à l'Europe.

A l'issue d'un scénario fou, les Gones ont failli réaliser l'exploit de remonter leur retard sur les coéquipiers d'Ousmane Dembélé. Malheureusement, un doublé d'Achraf Hakimi scellera les espoirs de Cherki et Tolisso, buteur dans les ultimes secondes de la rencontre.

Cet OL – PSG restera longtemps dans les mémoires des supporters lyonnais. Frustante, cette défaite fera l'effet d'un électrochoc et permettra aux hommes de Fonseca de se ressaisir pour la suite d'une saison peut-être historique.

4. OL – FC Barcelone = 57 889 (2018-19)

Qui dit géant d'Europe, dit affluence exceptionnelle ! Le 19 février 2019, l'OL reçoit le FC Barcelone pour le compte des 1/8es de finale de la Ligue des champions. Dominés, les coéquipiers de Martin Terrier parviennent à accrocher un nul grâce à une défense héroïque.

Malheureusement, ce résultat 0-0 ne suffira pas face à un Lionel Messi en mode gala au Camp Nou. Mais qu'importe. Ce match OL – FC Barcelone est dans l'histoire du nouveau stade de l'Olympique Lyonnais, pour son affluence. Mais aussi grâce aux Gones, capables de tenir tête à l'une des meilleures formations européennes.

3. OL – MAN U = 58 018 (2024-25)

L'affluence du match OL – Manchester United se place donc 3e au classement des records du Groupama Stadium ! Laurent Prud'homme avait annoncé plus de 58 000 spectateurs. Le club a finalement officialisé 58 018 supporters présents.

La Ligue Europa pourrait permettre à l'OL de repousser un peu plus ce record. En cas de qualification pour les demi-finales, Lyon affronterait les Rangers ou l'Athletic Bilbao. Un adversaire représentant un des clubs historiques du football européen, avec une potentielle place en finale : le cocktail parfait pour battre le record d'affluence au Groupama Stadium !

2. OL – ASSE = 58 082 (2024-25)

Décidément, la saison 2024-2025 est celle de tous les records pour le parc OL. Lors du Derby OL – ASSE comptant pour la 11e journée de Ligue 1, le Groupama Stadium a enregistré sa 2e meilleure affluence de tous les temps. 58 082 supporters, tous derrière Lyon.

Preuve que le Derby reste l'un des plus grands rendez-vous du football français : lors du prochain match ASSE – OL, un record d'affluence pourrait être battu du côté de Geoffroy-Guichard.

1. OL – PSG = 58 230 (2022-23)

Il est donc là, le record d'affluence au Parc OL. Depuis quelques années, Lyon est l'une des rares formations à tenir tête face au PSG lors d'affrontements directs. Lors de la saison 2022-23, les Gones accueillent donc les Parisiens avec l'espoir de contrecarrer les plans de Christophe Galtier.

Ce n'est pas vraiment une surprise si le record du nombre de supporters présents au Parc OL a été atteint lors de cette saison 2022-23. A l'issue de l'exercice, Lyon affichait une moyenne exceptionnelle de 47 583 spectateurs, soit la 2e meilleure de Ligue 1 derrière le l'indéboulonnable stade Vélodrome.

A noter que le record absolu d'affluence au Groupama Stadium ne concerne pas un événement sportif. Le 25 juin 2022, le groupe Indochine avait réussi l'exploit de rassembler 72 561 personnes, profitant d'une immense fosse sur la pelouse pour faire exploser les compteurs.