Le Paris FC reçoit le Stade Rennais ce vendredi en ouverture de la 12ᵉ journée de Ligue 1. Depuis le début de la saison, Stéphane Gilli et ses hommes tiennent tête aux principales locomotives du championnat. Encore le cas ce soir ?

C'est un promu en pleine confiance qui s'apprête à accueillir le Stade Rennais, ce soir à 20h45, au stade Jean Bouin. Le Paris FC, onzième du classement avec 14 points, sort tout juste d'un succès aussi mérité qu'inattendu sur la pelouse du Stade Louis-II face à l'AS Monaco, équipe engagée en Ligue des champions.

Une victoire 1-0 grâce à un but de Moses Simon à la 53ᵉ minute de jeu qui ne dit pas tout de la domination des Franciliens en principauté. En effet, Maxime Lopez et ses partenaires ont terminé la rencontre avec 1,18 expected goal contre seulement 0,82 pour les Rouge et Blanc.

Ce n'est pas la première fois depuis le début de cet exercice 2025/2026 que le Paris FC, de retour dans l'élite après 46 ans d'absence, pose de gros problèmes à une équipe censée jouer les premiers rôles en Ligue 1. La semaine passée, le club parisien a réussi une remontada épique contre l'Olympique lyonnais, passant de 0-3 à 3-3 en moins d'une demi-heure.

À lire aussi – Mercato Paris FC : Pourquoi le promu a tout intérêt à recruter N’Golo Kanté

Ce soir-là, Ilan Kebbal et ses coéquipiers ont tenté onze fois leur chance. Soit quatre tirs de plus que les Rhodaniens. Une réelle volonté d'attaquer et de ne pas se contenter de défendre, stratégie généralement privilégiée par les promus, lors de leurs duels contre des équipes du haut de tableau.

Au mois d'août déjà, les Franciliens avaient bien embêté un Olympique de Marseille encore tourmenté par l'affaire Adrien Rabiot au Vélodrome. S'ils s'étaient finalement inclinés 5-2, payant cash des grosses erreurs en défense, les hommes de Stéphane Gilli avaient clairement joué leur va-tout : cinq occasions, huit tirs dont quatre cadrés et un poteau.

Stéphane Gilli veut « faire un résultat »

Rares sont les équipes à afficher pareilles statistiques après une rencontre dans l'enceinte du boulevard Michelet. Pour le match de ce soir, face aux Rouge et Noir, l'entraîneur parisien s'est une nouvelle fois montré ambitieux, en conférence de presse.

« On a pris des points là où on ne pensait peut-être pas en prendre. Après, on commence tous les matches pour les gagner. On ne calcule pas. L'équipe progresse dans des domaines, même s'il y en a d'autres où elle doit encore le faire. Le résultat à Monaco amène de la confiance et de la bonne humeur, mais cette série de quatre matches, avec celui de Rennes, sera validée si on fait un résultat. »

À lire aussi – Mercato Paris FC : Pourquoi le promu doit aller chercher Jonathan David