Laurent Blanc n'est plus l'entraineur d'Al-Ittihad. Limogé après la défaite face à Al-Nassr, l'ancien coach de l'OL et du PSG pourrait se relancer en Ligue 1. Le Paris FC a-t-il la capacité d'accueillir Laurent Blanc à la place de Stéphane Gilli ?
6 défaites et on s'en va ? Il faut croire qu'en Saudi Pro League, les choses vont vite. Très vite, même. Hier soir, Laurent Blanc a fait les frais de ce football ultra-moderne où seule la vérité du jour compte. Le champion du monde 98 a été licencié par les dirigeants d'Al-Ittihad.
La raison ? Une défaite face aux coéquipiers de CR7 et de Sadio Mané. 3es du championnat saoudien avec 3 victoires en 4 mathcs, les hommes de Blanc réalisaient pourtant un très bon début de saison.
A lire aussi : Mercato : Les joueurs en fin de contrat en juin 2026 au Paris FC
La formation de Benzema et de Kanté était même prête à défendre son titre. Mais non. Après 35 victoires en 46 matchs, 1 Coupe du Roi et 1 Saudi Pro League remportés, Laurent Blanc est à la recherche d'un nouveau projet.
Stéphane Gilli déjà en danger à Paris ?
Evidemment, la nouvelle est toute fraîche, et l'ex coach de l'OL n'est pas encore officiellement à la recherche d'un nouveau projet. Mais une belle opportunité pourrait bien arriver sur la table de l'ancien défenseur de Manchester United. Malgré ses ambitions XXL, le Paris FC peine à lancer parfaitement sa saison.
Mathématiquement, le club francilien est dans les clous pour le maintien. Sauf qu'avec 7 pts pris en 6 journées, les dirigeants de Paris espéraient mieux. Bien mieux, même, alors que le mercato du Paris FC a dépensé près de 60M€ cet été pour recruter. Mais alors, Stéphane Gilli est-il en danger ?
Red Bull et le clan Arnault veulent absolument devenir de sérieux candidats à l'Europe. Son expérience d'adjoint (2003 à 2022) a fortement contribué à la belle montée en Ligue 1 du club parisien. Mais il est évident que la marche pourrait être trop haute une fois Paris installé dans l'élite.
Le Paris FC peut changer de dimension avec Laurent Blanc
La jurisprudence Kombouaré n'exclut pas qu'un club qui respecte ses objectifs ne licencie pas son entraineur. La récente nomination de Marco Neppe au poste de directeur sportif prouve que le Paris FC est prêt à changer de statut. Si Stéphane Gilli est écarté, le club promu pourrait penser à Laurent Blanc pour reprendre ce projet XXL.
Blanc pourrait profiter des moyens financiers importants de Paris pour monter en puissance. Une nomination avant le mercato hivernal permettrait à l'entraineur de choisir ses joueurs. Depuis, la visibilité et le CV important de Laurent Blanc offriraient une belle carte de visite à un club souhaitant gagner en crédibilité.
L'expérience européenne de Blanc (3 quarts de finale de Ligue des champions) est un atout important pour motiver le Paris FC à recruter l'entraineur alésiens. En face, Laurent Blanc pourrait profiter d'une pression moindre par rapport à l'OL ou au PSG pour bâtir un projet solide dans la capitale.
En 2023, nous nous demandions quel avenir allait choisir Blanc. 2 ans plus tard, il est possible d'imaginer le champion du monde retrouver la Ligue 1. En tout cas, le Paris FC serait parfaitement taillé pour Laurent Blanc. Reste à savoir si la famille Arnault et Red Bull parviendront à convaincre un entraineur qui choisit minutieusement ses projets depuis son départ du PSG en 2016.