Football

Laurent Blanc : quel avenir pour l’ex coach de l’Olympique Lyonnais ?

16ème de Ligue 1 après un départ catastrophique, l'Olympique Lyonnais a décidé de croire en Fabio Grosso pour prendre les rennes du club. Et alors que la mission du nouvel entraineur de l'OL est loin d'être simple, c'est l'avenir de Laurent Blanc qui nous intéresse aujourd'hui. Où va rebondir l'ancien champion du monde 98 ? Eléments de réponse avec Wesport.

L'avenir de Laurent Blanc loin des terrains de Ligue 1

18 victoires, 7 matchs nuls, 12 défaites. Voici le bilan quelque peu mitigé de Laurent Blanc à la tête de l'OL. En signant à l'Olympique Lyonnais le 9 octobre 2022, Blanc savait que la tâche serait difficile. Elle aura finalement eu raison du Président. Lanterne rouge après la 4ème journée, l'entraineur gardois est limogé le 11 septembre. Remplacé par Fabio Grosso, il va désormais pouvoir se relancer ailleurs. Mais peut-il encore retrouver une place sur un banc de L1 ? Difficile de penser que Blanc voudrait reprendre ce risque. Car depuis les belles années à la tête des Girondins de Bordeaux (2007 – 2010) où il avait remporté le doublé Coupe de la Ligue/Championnat, Laurent Blanc n'a pas vraiment réussi à confirmer.

En lien avec cet article : OL : dragué par l’OM, Fabio Grosso fait une grande annonce à ses joueurs

Passé en suite par le PSG, l'Equipe de France et Al-Rayyan (Qatar), le désormais ex coach de l'OL sait combien il serait difficile de retrouver un club en Ligue 1. D'autant plus que les places ne sont pas encore à prendre. Si Franck Haise connait un début extrêmement difficile avec le RC Lens en ce début de saison, difficile d'envisager les dirigeants lensois virer Haise pour prendre Blanc à sa place. Quant à des clubs en difficulté comme le FC Nantes, Pierre Aristouy devrait bénéficier de plus de temps avant d'être menacé. Non, décidemment, l'avenir de Laurent Blanc devrait se dessiner en dehors des terrains de Ligue 1. Mais où ?

Manchester United : Laurent Blanc peut-il prendre la place de ten Hag ?

Outre-manche, un nom commence petit à petit à s'ébruiter à Old-Trafford. 13ème de Premier League, Manchester United vit un début de saison tourmenté. Encore battu ce week-end à domicile (défaite 1-3 contre Brighton), ManUnited est aussi secoué par des affaires internes. En cause ? Jadon Sancho, mis à l'écart du groupe pour des problème disciplinaire. Le joueur des Red Devils a ouvertement critiqué le manque de compétence d'Erik ten Hag pour diriger Manchester United. Il n'en fallait pas plus pour que le technicien hollandais soit annoncé sur le départ. Une nouvelle qui pourrait faire l'affaire de Laurent Blanc. Très apprécié à Old Trafford depuis son passage (2001-2003), Blanc pourrait prendre la place de ten Hag et signer à Manchester United. Un choix qui lui permettrait de disputer la Ligue des Champions.

Laurent Blanc à Manchester United ? C'est une des options du coach de 57 ans. Une des pistes qui pourraient aussi convenir à l'ex libéro de l'Equipe de France serait de s'expatrier en Arabie Saoudite. Déjà précurseur des destinations exotiques en ayant entrainé Al-Rayyan (Qatar) en 2020, Blanc pourrait être sollicité pour entrainer une des équipes de Saudi Pro League, encline à recruter des noms clinquants du football européen. Vous l'aurez compris : l'avenir de Laurent Blanc connait de très nombreuses options.

Après son passage au PSG, Laurent Blanc a vécu une petite traversée du désert entre 2016 et 2020. Sans contrat durant ces 4 années, Blanc refusera de nombreuses offres en Ligue 1 et à l'étranger (Serie A). Difficile d'imaginer le Président revivre 4 années sans club. L'ex coach de l'OL avait d'ailleurs déjà exprimé en 2020 son souhait de se rapprocher du foot amateur au micro de Téléfoot “Je souhaite toujours entraîner mais plus le temps passe, moins j'y crois. Je reviendrai certainement mais ce ne sera sûrement pas avec des adultes, peut-être avec des enfants. Il y a de quoi faire dans le sport amateur”.

Alors, Laurent Blanc pourrait-il s'éloigner du football professionnel et entrainer des enfants ? Possible. Mais avant de s'engager à nouveau sur un nouveau projet, Laurent Blanc aura sûrement besoin de se retrouver. 

Nostalgique des Verts, je m'en remets aux Reds de Klopp pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux sports de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le football et les sports d'hiver. Hâte d'être derrière l'Equipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris !

Dernières publications

En haut