Ce dimanche 3 mars débute 82ᵉ Paris Nice de l'histoire. Avec 8 étapes au programme et 1220,6 kilomètres, le peloton pourra se tester sur tous les types de terrains avant les premiers Grands Tours de la saison. Voici la start list.

Ce dimanche, le Paris-Nice s'élancera depuis Les Mureaux. Une semaine de course et 8 étapes pour rejoindre Nice dimanche 10 mars. Qui succèdera à Tadej Pogacar vainqueur en 2023 et absent de cette 82ᵉ édition ? Pour cette deuxième course par étapes de la saison en World Tour, Remco Evenepoel s'érige comme le principal favori avec Primoz Roglic. Côté Français, David Gaudu et Romain Bardet font office d'outsiders au podium.

Paris-Nice 2024 : les favoris de cette édition

Le grandissime favori de cette édition 2024 se nomme Remco Evenepoel. Le Belge, auteur d'un début de saison fructueux avec notamment une victoire sur le Tour de l'Algarve, va découvrir le Tour de France en juillet prochain. Le coureur de la Soudal Quick Step sera accompagné d'une belle équipe à ses côtés. À noter l'absence de Mikel Landa lieutenant numéro un du Belge. Le Basque a été recruté pour aider Remco Evenepoel sur la Grande Boucle l'été prochain. Landa sera sur le Tour de Catalogne et retrouvera son leader début avril, au Tour du Pays basque.

C'est une course importante pour l'équipe, on s'attend à deux premiers jours très exigeants, prévient Klaas Lodewyck, l'un des directeurs sportifs. Notre objectif est de terminer le plus haut possible au classement général, et nous sommes prêts à donner le meilleur. 

Autre favori et principal concurrent face à Remco Evenepoel, le Slovène Primoz Roglic. Le transfuge de l'hiver sera adversaire du Belge sur le Tour. Roglic a rejoint la Bora Hansgrohe pour devenir le seul et unique leader de l'équipe allemande. Son objectif est de remporter le Tour de France après plusieurs échecs du côté de la Jumbo Visma (devenue Visma Lease a Bike). Sur Paris-Nice, le Slovène est accompagné par le Russe Alexander Vlasov comme lieutenant.

Il ne faudra pas hésiter à suivre l'épreuve de Felix Gall (Décathlon – AG2R La Mondiale), Joao Almeida (UAE Team Emirates) ou encore Luke Plapp (INEOS-Grenadiers) et Wilco Kelderman (Visma – Lease a bike). Ces derniers seront des concurrents plus que solide au podium et profiteront des absences de Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard pour se montrer. Côté Français, David Gaudu (Groupama-FDJ) sera la meilleure carte pour un potentiel podium pour les tricolores. Romain Bardet sera également présent avec l'équipe néerlandaise DSM-Firmenich PostNL.

Paris-Nice 2024 : la liste de départ

Data powered by FirstCycling.com