Avant Paris-Roubaix 2022, nous revenons sur les lieux mythiques du parcours qui décideront de l'issue de la course des hommes et des femmes. Place à la Trouée d'Arenberg
“Si cette forêt grossière abrite quelque chose de sauvage, je lui servirai de nourriture ou je te l'apporterai comme nourriture”. – Orlando à Adam dans As You Like It, Acte 2, Scène 6. Rien que le nom de la forêt d'Arenberg a cette résonance shakespearienne et, tout comme la forêt d'Arden, elle a la capacité de donner d'une main et de reprendre de l'autre.
“On ne peut pas y gagner le Roubaix, mais on peut le perdre”, déclare Matthew Hayman, vainqueur du Roubaix 2016, après son sacre. Nous pourrions considérer cette affirmation comme un cliché sportif de plus si elle n'était pas aussi vraie : la section de pavés d'Arenberg a la capacité de ruiner non seulement des courses, mais aussi des carrières.
“C'est un moment nerveux pour tout le monde, on veut juste s'en sortir indemne”, ajoute Hayman. Cette longue section droite de pavés, longue de 2,4 km, est également connue sous le nom de Trouée d'Arenberg.
Elle se fraye un chemin à travers la forêt, flanquée d'un côté d'une barrière pour retenir la foule en délire et de l'autre d'une bande d'herbe souvent humide et boueuse qui tente cruellement les coureurs d'échapper au bruit et au danger des pavés, pour qu'ils succombent à un autre type de chute, quoique sur une surface un peu plus indulgente.
Le peloton s'attaquera à une forêt d'Arenberg nouvellement aménagée, qui n'est plus recouverte de l'herbe et de la boue d'antan, mais de pavés entre lesquels se trouve du béton, ce qui, selon Les Amis de Paris-Roubaix, est plus sûr mais plus difficile à conduire.
Trouée d'Arenberg : ” Tout simplement ridicule “
Vous passez par là et vous vous dites : “C'est tout simplement ridicule”, dit Hayman, aujourd'hui directeur sportif de l'équipe BikeExchange-Jayco.
Votre vélo donne l'impression qu'il va s'effondrer à tout moment. Vous ne savez pas comment la fibre de carbone peut supporter ce genre de choc. “Tous ceux qui sont passés par là – y compris ceux qui ont participé à la course – comprendront. C'est de loin la pire section de pavés de la course, et s'il y a un peu d'humidité dans l'air, vous savez que ça va être glissant”.
La section de la Trouée d'Arenberg se trouve à près de 100 km de l'arrivée à Roubaix, mais la lutte acharnée pour prendre la tête de la course avant d'atteindre cette section de pavés consiste, comme le souligne Hayman, à s'assurer que la voie est aussi claire que possible.
Si vous tombez ici, vous risquez non seulement de compromettre votre course, mais aussi votre saison, voire votre carrière. Deux des accidents les plus tristement célèbres sont survenus ici à Johan Museeuw et à Philippe Gaumont, en 1998 et 2001 respectivement. Gaumont s'est fracturé le fémur lors de sa chute, tandis que Museeuw s'est fracturé la rotule, et l'infection par la gangrène qui en a résulté a failli lui coûter sa jambe.
Mais il est revenu pour remporter un deuxième Roubaix en 2000, pour ajouter à sa victoire de 1996, puis un troisième en 2002.
“C'est vraiment une partie de la course qui met les nerfs à rude épreuve, et vous êtes plutôt heureux une fois que vous avez terminé”, dit Hayman. “Mais il n'y a pas vraiment de vainqueurs dans la Trouée Arenberg”.
Notons que cette section n'est pas incluse dans la version féminine de la course, Paris-Roubaix Femmes.
- Paris-Roubaix : Un système de gestion de la pression des pneus en course sera utilisé par DSM
- La série Netflix sur le Tour de France peine à convaincre les grandes équipes
- Le détail des championnats du monde de cyclisme sur route 2022
- Comment les plateformes virtuelles défendent les femmes dans le cyclisme