Alors que le Paris Saint-Germain a annoncé hier que Christophe Galtier entrainerait pour la dernière fois le club de la capitale face à Clermont ce samedi soir, son successeur pourrait bien être Luis Enrique, ancien sélectionneur du FC Barcelone et de l'Espagne, qui serait en discussion avec les plus hautes instances du club de la capitale.

C'est avant même d'avoir totalement terminé une saison ponctuée par un bilan moyen et un seul trophée,  celui de Champion de France, que les rumeurs d'un départ de Christophe Galtier se sont concrétisées par une annonce officielle de son départ ce vendredi soir. La présence récente du cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, émir du Qatar et propriétaire du Paris Saint-Germain, dans la capitale française a fait bouger les rangs du PSG. L’ancien coach du LOSC, âgé de 56 ans, ne vivra donc pas une seconde année sur le banc parisien comme l'indiquait son contrat qui le liait au club jusqu'en juin 2024. La quête de son successeur, le huitième de l'ère QSI, semble déjà avoir touché à sa fin puisque Luis Enrique est attendu dans la journée au club.

Le nouvel entraîneur annoncé coche de nombreuses cases, affichant un impressionnant palmarès dans le monde du football. Ayant été entraineur du FC Barcelone de 2014 à 2017, mais en ayant aussi occupé le poste de sélectionneur de l'équipe nationale espagnole entre 2019 et 2022, il possède une expérience indéniable au plus haut niveau. Il a notamment remporté la prestigieuse Ligue des Champions en 2015 avec le FC Barcelone, où il dirigeait une équipe composée de superstars telles que Messi et Neymar, avant de prendre les rênes de la sélection nationale ibère. C’est donc un paramètre important pour le PSG, toujours en quête d’un premier succès en Champions League.

Selon les sources qui ont évoqué l'arrivée du technicien dans la capitale, le Paris Saint-Germain serait déjà en train de travailler sur le mercato estival, conformément aux désirs de Luis Enrique. De son côté, l'entraîneur espagnol surveille attentivement le marché des transferts afin de constituer son futur effectif. Si sa signature à Paris se concrétise, il découvrira alors pour la première fois le championnat français.