Patrick Lefevere évoque l’étrange avenir de Remco Evenepoel

Après une nouvelle campagne de classique raté, la Soudal Quick Step veut changer les choses dans les prochaines années. Le manager de l'équipe belge, Patrick Lefevere évoque la possibilité d'étendre la saison de Remco Evenepoel sur les Flandriennes.
Un trio Van Aert, Van Der Poel et Evenepoel sur le prochain Tour des Flandres ? C'est une nouvelle possibilité que Patrick Lefevere évoque dans une interview à DH Sports. Le manager de l'équipe Soudal Quick Step fait le terne bilan de son équipe sur les classiques de 2024. Une année supplémentaire où le Wolfpack a eu du mal à peser sur la course. La perte de l'ancien champion du monde belge avant les Ardennaises n'a pas aidé la Soudal Quick Step, mais auparavant, la campagne flandrienne a été un nouvel échec.
“En fin de saison, nous allons discuter avec Remco Evenepoel pour voir s’il y a moyen de disputer Milan San Remo et d’aller jusqu’au Tour des Flandres. Un programme très sélectif, suivi de repos, pour être aussi présent sur Liège puis le Tour,” explique Lefevere.
Six years ago, @BobJungels attacked in the final meters of Roche-aux-Faucons and powered to our first “La Doyenne” victory 🔥
Photo: @GettySport pic.twitter.com/QVnfcsXxlU
— Soudal Quick-Step Pro Cycling Team (@soudalquickstep) April 22, 2024
La Soudal Quick Step n'est plus maitre des classiques
Depuis 2022, la formation de Patrick Lefevere a remporté 2 Liège Bastogne Liège grâce à Remco Evenepoel. Loin de la grande ère de domination précédente, le Wolfpack est maintenant passé au second voir au troisième plan sur les classiques. Sur les 10 derniers monuments, 8 ont été remportés par Tadej Pogačar ou Mathieu Van Der Poel. Pour la Soudal Quick Step, le manque de résultat s'explique par une hausse de la concurrence sur les classiques avec des coureurs comme Pogacar habitué des Grands Tours, qui s'essaie avec réussite sur les mois de mars et d'avril.
Mais la formation de Patrick Lefevere s'est également tournée vers les Grands Tours, abandonnant petit à petit les classiques avec l'émergence de Remco Evenepoel. Combiné à la baisse de niveau de Kasper Asgreen, de Julian Alaphilippe, l'ADN du Wolfpack disparait petit à petit. Et pour cela, Patrick Lefevere veut redorer le blason qui a fait la force du Wolfpack. La saison prochaine, Remco Evenepoel pourrait être aligné sur les monuments du début de saison.