Leader de la saison régulière et 3ème du Final Four de l’Euroleague, Monaco n’a désormais plus qu’un seul objectif, décrocher son premier titre de champion de France de son histoire. Pour cela, il faudra remporter ce duel en demi-finale contre Bourg-en-Bresse, qui découvre ce niveau pour la première fois de son histoire. Playoffs Betclic Elite Monaco vs Bourg-en-Bresse, présentation de cette demi-finale du championnat de France.

Playoffs BETCLIC ELITE Monaco vs Bourg-en-Bresse (3-0) : le calendrier de la série

  • Match 1 : Lundi 29 mai – Monaco vs Bourg-en-Bresse 96/79
  • Match 2 : Mercredi 31 mai – Monaco vs Bourg-en-Bresse 105/99
  • Match 3 : Samedi 3 juin – Bourg-en-Bresse vs Monaco 71/85

Playoffs BETCLIC ELITE Monaco vs Bourg-en-Bresse : les Monégasques avec sérénité

Passé la déception de la demi-finale de l’Euroleague perdue contre l’Olympiakos, Monaco n’a pas eu le temps de souffler puisqu’il a fallu 72 heures après se replonger dans le quotidien du championnat de France, et une série contre Strasbourg bien maitrisée dans les moments chauds à défaut d’être dominateur dans l’ensemble des rencontres. Les troupes de Sasa Obradovic seront sans doute plus en jambe lors de cette demi-finale contre la JL Bourg avec également des joueurs qui ont pu se reposer lors des 1/4 de finale, preuve de la profondeur de l’effectif de la Principauté. Avec des joueurs au talent offensif indéniable comme Jordan Loyd et Mike James, mais aussi des combattants de l’ombre comme John Brown et Donta Hall, la Roca team est capable de faire la différence des deux côtés du terrain avec un rythme offensif qu’aucune équipe de Betclic Elite ne peut suivre, mais aussi une pression défensive pouvant faire déjouer chaque adversaire. Avec autant de talent, les Monégasques seront favoris de cette série.

Le joueur à suivre : Jordan Loyd

Souvent dans l’ombre de Mike James, Jordan Loyd sera peut-être le meilleur joueur de cette série de playoffs Betclic Elite Monaco vs Bourg-en-Bresse. L’Arrière Américain a montré durant cette saison, en Euroleague comme en LNB, qu’il pouvait prendre les matchs à son compte à coup de pénétrations et de tirs longue-distance. Sa série contre la SIG en a été l’exemple, avec 18 points, 4 rebonds et 2 passes de moyenne sur les 2 rencontres. Sans faire de bruit, Jordan Loyd s’est fait une place de choix en principauté et espère s’inscrire dans la durée avec la Roca Team, et s’offrir un premier sacre sur le territoire Français.

Le 5 majeurs probable de Monaco

Mike James – Jordan Loyd – Yakuba Ouattara – John Brown – Donatas Motiejunas

Les chiffres de la saison de Monaco

  • 26 victoires et 8 défaites, 1er bilan de la saison
  • 89,3 points inscrits (n°2)
  • 81,0 points encaissés (n°3)
  • 35,1 rebonds (n°9)
  • 19,3 passes (n°4)
  • 13,9 pts, soit la moyenne de Mike James, meilleur marqueur de Monaco en saison
  • 4,8 rebonds, soit la moyenne de Donta Hall, meilleur rebondeur de l’équipe

Le parcours de Monaco en playoffs Betclic Elite

1/4 de finale (victoire contre Strasbourg 2-0)

  • Match 1 : Monaco vs Strasbourg 88/84
  • Match 2 : Strasbourg vs Monaco 83/85

https://twitter.com/ASMonaco_Basket/status/1662770738850349056

Playoffs BETCLIC ELITE Monaco vs Bourg-en-Bresse : une saison déjà réussie pour la JLB

Cela fait maintenant plusieurs saisons que Bourg-en-Bresse se structure au plus haut niveau Français. Des dirigeants qui travaillent bien pour pérenniser le club, le tout dans une sérénité le faisant avancer pas à pas dans la bonne direction. Si la saison passée avait montré un recul avec une non-qualification pour les playoffs Betclic Elite, cette saison 2022-2023 est une réussite. Si le parcours en Eurocup aurait pu mieux se terminer (élimination en 1/8ème de finale), les hommes de Frédéric Fauthoux ont atteint la finale de la Leaders Cup en février dernier, avec notamment une victoire référence contre Monaco en 1/4 de finale. Lors de ces playoffs LNB, Bourg-en-Bresse est la seule équipe à avoir réalisé un Upset (victoire sur une équipe mieux classée, Dijon) et disputera pour la première fois de son histoire les demi-finales de Betclic Elite. Une suite logique au tableau de marche mis en place par le club Bressan pour atteindre les sommets Français, et vainqueur à 2 reprises de Monaco cette saison, la JL Bourg peut croire en ses chances, même il faudra un exploit pour battre à 3 reprises la meilleure équipe de la saison régulière.

Le joueur à suivre : Jordan Floyd

Arrivé à l’été 2022 dans la Bresse, Jordan Floyd est rapidement devenu incontournable. Bien qu’encore irrégulier par instants, l’Américain reste un joueur capable de faire la différence offensivement. Auteur d’une belle série contre Dijon en 1/4 de finale avec 21,5 points de moyenne, l’arrière ne fuit pas ses responsabilités, à l’image de son tir décisif lors du match 2 contre les Bourguignons. Électron libre, Jordan Floyd pourrait exploser aux yeux du grand public au cours de cette série de playoffs Betclic Elite Monaco vs Bourg-en-Bresse.

https://twitter.com/JLBourgBasket/status/1661117335476772865

Le 5 majeurs probable de Bourg-en-Bresse

Axel Julien – Frantz Massenat – James Palmer – Bryson Williams – Amida Brimah

Les chiffres de la saison de Bourg-en-Bresse

  • 19 victoires et 15 défaites, 5ème bilan de la saison
  • 85,7 points inscrits (n°8)
  • 84,6 points encaissés (n°5)
  • 32,4 rebonds (n°16)
  • 18,1 passes (n°11)
  • 15,3 pts, soit la moyenne de James Palmer Jr, meilleur marqueur des Bourg-en-Bresse en saison
  • 4,6 rebonds, soit la moyenne de Pierre Pelos, meilleur rebondeur de l’équipe

Le parcours de Bourg-en-Bresse en playoffs Betclic Elite

1/4 de finale (victoire contre Dijon 2-0)

  • Match 1 : Dijon vs Bourg-en-Bresse 73/79
  • Match 2 : Bourg-en-Bresse vs Dijon 92/90

Les précédentes confrontations cette saison

  • 23 octobre 2022 : Monaco – Bourg-en-Bresse 98/94
  • 12 février 2023 : Bourg-en-Bresse – Monaco 90/88 (Leaders Cup)
  • 17 février 2023 : Bourg-en-Bresse – Monaco 102/93 (Leaders Cup)

REGARDER LES PLAYOFFS BETCLIC ELITE EN DIRECT À LA TÉLÉVISION

Pour cette série Monaco vs Bourg-en-Bresse, toutes les rencontres seront diffusées sur les antennes du groupe BeIN Sports, le diffuseur officiel de la Betclic Elite en France depuis maintenant deux saisons.