MLB

Playoffs MLB : le programme complet de la postseason 2022

Playoffs MLB

À l’aune de la dernière journée de la saison régulière en MLB, les franchises qualifiées pour les playoffs 2022 sont déjà connues. Franchises têtes de séries, affiches des Wild Cards et programme complet, We Sport vous dit tout sur la postseason de la plus grande ligue de baseball au monde.

Playoffs MLB 2022

(Crédit : MLB.com)

Les franchises exemptées des Wild Cards

Parmi les douze franchises qualifiées pour les playoffs MLB 2022, quatre – deux par ligue – sont directement qualifiées pour les Division Series. À noter que la franchise avec le meilleur bilan lors de la saison régulière affrontera celle avec le plus mauvais bilan au sein de sa ligue ayant rejoint le tour suivant.

National League

#1 Los Angeles Dodgers [110-51]

Franchise la plus régulière de la dernière décennie, les Dodgers sortent de la meilleure saison de leur histoire, ayant passé la barre des 110 victoires pour la première fois. Vainqueur de la NL West pour la neuvième fois en dix ans, Los Angeles sera un prétendant plus que sérieux au titre.

#2 Atlanta Braves [101-60]

Champions en titre, les Braves ont dépassé la barre des 100 victoires, réalisant leur meilleure saison régulière depuis le début des années 2000, lorsque Atlanta régnait en maître sur sa division. Vainqueur de la NL East pour la cinquième fois de suite, la franchise de Géorgie a toutes ses chances pour conserver sa couronne.

American League

#1 Houston Astros [105-56]

Finalistes malheureux l’an dernier, les Astros ont confirmé leur retour en forme en dominant l’American League et en conservant son titre de division AL West. À eux désormais de confirmer cela en playoffs, où ils ont toujours atteint les ALCS depuis 2017.

#2 New York Yankees [99-62]

Au sein de la division la plus compétitive de la Ligue Américaine, les Yankees ont réussi à tirer leur épingle du jeu en décrochant le titre en AL East. Dans le sillage d’un Aaron Judge pressenti pour être MVP, il faudra néanmoins se montrer aussi convaincant lors de la postseason.

Les affiches des Wild Cards

Un champion de division et trois Wild Cards se disputeront deux places dans chaque ligue pour rejoindre les Divisional Series. Des séries au meilleur des trois matchs, où la franchise la mieux classée lors de la saison régulière a l’avantage du terrain.

NB : L’astérisque dans les programmes détaillés ci-dessous indique que le match ne se disputera que si nécessaire.

National League

#3 St Louis Cardinals [93-68] vs #6 Philadelphia Phillies [87-74]

Vainqueurs de la NL Central, les Cardinals du duo Nolan Arenado/Paul Goldschmidt feront face aux Phillies de Bryce Harper. En 2022, Philadelphie mène 4-3 sur les rencontres disputées entre les deux franchises. À noter que les deux équipes ne se sont plus affrontées en playoffs depuis 2011 et une victoire des Cardinals en NLDS (3-2), année où St Louis avait remporté le titre.

Le programme de la série
  • Game 1 : Vendredi 7 octobre, Philadelphia Phillies @ St Louis Cardinals
  • Game 2 : Samedi 8 octobre, St Louis Cardinals @ Philadelphia Phillies
  • Game 3 : Dimanche 9 octobre, Philadelphia Phillies @ St Louis Cardinals*

#4 New York Mets [100-61] vs #5 San Diego Padres [89-72]

Le deuxième de la NL East face au deuxième de la NL West. Absent des playoffs MLB depuis 2016, les Mets sera confronté aux Padres qui disputerony les playoffs pour la deuxième fois seulement depuis 2007. Léger avantage à San Diego qui mène 4-2 cette année sur les confrontations directes entre deux franchises qui n’ont jamais joué l’une contre l’autre en playoffs.

Le programme de la série
  • Game 1 : Vendredi 7 octobre, San Diego Padres @ New York Mets
  • Game 2 : Samedi 8 octobre, New York Mets @ San Diego Padres
  • Game 3 : Dimanche 9 octobre, San Diego Padres @ New York Mets*

American League

#3 Cleveland Guardians [91-70] vs #6 Tampa Bay Rays [86-75]

Pour la première saison de l’histoire des Guardians, anciennement les Indians, la franchise de l’Ohio disputera les playoffs en qualité de champion de l’AL Central. Face aux Rays, ils arriveront avec l’avantage sur la saison (4-2), même s’ils ont perdu contre Tampa Bay lors de la dernière série de playoffs entre les deux franchises, en 2013 déjà lors des Wild Cards.

Le programme de la série
  • Game 1 : Vendredi 7 octobre, Tampa Bay Rays @ Cleveland Guardians
  • Game 2 : Samedi 8 octobre, Cleveland Guardians @ Tampa Bay Rays
  • Game 3 : Dimanche 9 octobre, Tampa Bay Rays @ Cleveland Guardians*

#4 Toronto Blue Jays [91-69] vs #5 Seattle Mariners [89-72]

De retour en playoffs MLB après 21 ans d’absence, les Mariners affronteront les Blue Jays en Wild Cards. Si les deux franchises ne se sont jamais affrontées en playoffs, Seattle a remporté cinq des sept oppositions directes en 2022, qui plus est les cinq dernières disputées.

Le programme de la série
  • Game 1 : Vendredi 7 octobre, Seattle Mariners @ Toronto Blue Jays
  • Game 2 : Samedi 8 octobre, Toronto Blue Jays @ Seattle Mariners
  • Game 3 : Dimanche 9 octobre, Seattle Mariners @ Toronto Blue Jays

Les dates clés des playoffs MLB 2022

  • Division Series (ALDS & NLDS) : du 11 au 17 octobre 2022
  • Championship Series (ALCS & NLCS) : du 18 au 26 octobre 2022
  • World Series : du 28 octobre au 5 novembre 2022

Louis Rousseau

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees et la solitude de RJ Barrett au Madison Square Garden.

Dernières publications

En haut