Ligue 1

Pochettino à Nice, une bonne idée?

Alors que Lucien Favre est sur la sellette après un début de saison plus que compliqué, l'OGC Nice se penche sur le nom de son possible futur successeur. Et une piste semble déjà bien plus avancée que les autres: celle menant à Mauricio Pochettino. L'ancien technicien du PSG est la priorité de Rivière et Ineos et pourrait rapidement débarquer. Mais est-ce le remplaçant idéal pour le club Azuréen, toujours autant ambitieux? 

Huit petits matchs et puis s'en va ? Revenu sur la Promenade des Anglais plein d'ambitions après un premier passage réussi à Nice (3ème en 2017), Lucien Favre est déjà sur un siège éjectable. Seulement 13ème du championnat avec deux petites victoires au compteur, les Aiglons ont plus que mal entamé leur saison 2022-2023. Le technicien Suisse, dépendant d'un mercato estival beaucoup trop tardif, n'a pour l'heure pas réussi à poser  sa patte sur un effectif pourtant pléthorique. De quoi pousser ses dirigeants à trouver une solution, radicale. En effet, Rivère et les actionnaires Ineos songent plus que sérieusement à s'en séparer. Et souhaiteraient faire de Mauricio Pochettino l'heureux élu.

D'autres ambitions pour Pochettino 

D'ailleurs, l'Argentin avait déjà été en tête de la short-list pour prendre la succession de Christophe Galtier cet été, avant que Lucien Favre fasse son come-back. Des échanges avaient eu lieu mais n'avaient finalement pas abouti. Ils pourraient donc reprendre selon toute vraisemblance. Bien que, de prime abord, l'ancien manager de Tottenham privilégierait une expérience en Espagne, voire un retour en Angleterre. Son nom avait d'ailleurs été cité du coté de Chelsea après le licenciement de Thomas Tuchel, puis à Brighton après le départ de Graham Potter, justement du coté de Stamford Bridge.

Son football basé sur une maîtrise totale de la possession aurait également bien collé au style de la Liga. Mais aucun banc ne semble pour l'heure assez intéressant pour lui et son CV déjà plutôt bien rempli. Aucun club ne semble d'ailleurs du niveau (sportif, financier) de l'OGC Nice.

Le temps, le facteur X

D'autant que l'actionnaire Américain du club Aiglon sait qu'il faudra du temps au futur entraîneur pour mettre en place son projet de jeu. Chose que n'a pas forcément eu Favre, qui a par ailleurs manifesté son mécontentement par rapport au mercato, et qui n'aurait pas forcément les faveurs d'un bon nombre de cadres du vestiaire. Laisser du temps au futur chef d'orchestre sera nécessaire. Et c'est bien cela qui pourrait faire pencher la balance du côté de Pochettino.

Comme à Tottenham, il serait le décisionnaire majoritaire, notamment en vue des prochains mercato. Il aurait à sa disposition des joueurs habitués aux joutes de la Premier League (Barkley, Ramsey, Pépé, Scheimchel), qui collent parfaitement au style de jeu prôné par l'ancien défenseur central.

Avec du temps et des moyens, Pochettino pourrait faire à Nice ce qu'il n'a pas réussi à Paris, dans un projet similaire à celui des Spurs. Rappelons que dans le nord de Londres, avec une équipe et un effectif bien moindre que celui des Manchester United, Chelsea, City et Liverpool, il a terminé trois fois sur le podium et atteint la finale de la Ligue des Champions en 2019.

Décision imminente ? 

Les dirigeants Niçois le savent et comptent bien mettre tout en œuvre pour attirer Mauricio Pochettino du côté de l'Allianz Riviera. Alors que la trêve internationale permet aux joueurs de souffler après un enchaînement terrible entre Coupe d'Europe et Championnat, tout devrait être réglé avant le retour des internationaux. L'OGCN a toujours de grandes ambitions pour cette saison, et avec déjà 11 points de retard sur Lorient, actuellement 3ème du championnat, il n'y a plus de temps à perdre.

L'OGC Nice est déjà à un tournant de sa saison. Le club Azuréen a très mal débuté sa campagne 2022-2023 et semble prêt à frapper fort en changeant déjà de technicien. Si Lucien Favre, pourtant adoré à Nice après son premier passage réussi, devrait en faire les frais, reste à trouver son successeur. Et il est probable que celui-ci se nomme Mauricio Pochettino. 

Crédit photo : Footsur7


Dernières publications

En haut