Le Super Bowl 2025 devrait faire beaucoup parler sur et en dehors des terrains. On vous explique tout.
Dans la nuit du dimanche à lundi, les Kansas City Chiefs et les Philadelphia Eagles s’affronteront en finale du championnat de football américain à la Nouvelle-Orléans, le Super Bowl 2025, avec en prime un show de Kendrick Lamar à la mi-temps. Si cet événement est avant tout une fête du sport et du spectacle, il est aussi synonyme d’une consommation massive d’avocats, ingrédient phare du traditionnel guacamole dégusté par des millions d’Américains ce jour-là.
Le Super Bowl 2025, une trêve dans les tensions commerciales entre les États-Unis et le Mexique ?
Cependant, au Mexique, premier exportateur mondial d’avocats, l’heure est à l’inquiétude. Les tensions commerciales avec les États-Unis, alimentées par la politique protectionniste de Donald Trump, qui sera présent lors de l'événement, menacent ce marché de 3 milliards de dollars.
🚨JUST IN: President Donald Trump will be attending the #Eagles – #Chiefs Super Bowl in New Orleans this Sunday.
Trump also plans to be on the FOX pregame show & will be the first sitting president ever to attend the Super Bowl in person.
Expect to see a lot of Trump on Sunday. pic.twitter.com/RppXepfpx7
— MLFootball (@_MLFootball) February 4, 2025
Chaque année, des milliers de tonnes sont exportées, notamment pour des événements comme le Super Bowl. Cette manne financière a permis la modernisation de nombreuses exploitations et l’essor d’un secteur agro-industriel florissant.
11 000 tonnes d’avocats ont déjà été expédiées
Pourtant, la décision récente de Donald Trump d’imposer des taxes sur les produits mexicains et canadiens, sous prétexte de lutte contre le trafic de fentanyl et l’immigration illégale, jette une ombre d’incertitude sur l’avenir de cette industrie. Malgré cela, les producteurs ne faiblissent pas : 11 000 tonnes d’avocats ont déjà été expédiées pour satisfaire la demande du Super Bowl, selon l’APEAM (Association des producteurs et exportateurs d’avocats au Mexique).
Reste à voir si Donald Trump ne profitera pas de l'événement pour glisser un tacle à ce sujet. Sa présence risque d'ores et déjà d'être très commentée. Le président américain n'a pas épargné la NFL ces dernières années qualifiant le sport de “mou”.