Championnats Etranger

Premier League 2021-2022 : Point et enseignements à tirer

Il aura fallu l'ultime journée de championnat pour connaître le champion d'Angleterre. Dans une course effrénée entre Manchester City et Liverpool, les supporteurs ont retenu leur souffle jusqu’à la fin. Mais à l’arrivée, ce sont les Skyblues qui décrochent leur 7è titre de champion en battant les Villans à l'Etihad Stadium sur un score de 3-2. Mais que retenir de cette saison 2021-2022 de la Premier League ?

 

Manchester City s'est fait peur !

 

Manchester City qui ne comptait plus qu’un point d’avance, se devait de gagner à domicile face à Aston Villa. L'entame des Skyblues fut catastrophique puisque ce sont les Villans qui se mirent en évidence les premiers en inscrivant deux buts. Clairement, les Citizens n'y étaient pas. Puis Pep Guardiola effectue des changements en sortant Mahrez et Bernardo Silva. Ces remplacements furent payants puisque Gündogan l'un des entrants réussira un doublé en plus du but de Rodri, pour renverser ce match très mal engagé pour City. Et tout ceci s'est déroulé en l'espace de 5 minutes. Puis après, les Skyblues ont retrouvé leur jeu et ont simplement déroulé.

 

Liverpool s'est accroché jusqu’au bout

 

La victoire des Reds de Liverpool n'a pas suffi à empêcher les Citizens de devenir champion. Mais l'équipe de Jürgen Klopp aura fait une excellente saison dans l’ensemble. Largués au classement après 5 mois de championnat, Liverpool a enchaîné les belles performances en début d'année 2022 pour réduire l'écart de près de 15 points entre les 2 équipes. Mais la régularité de Manchester City qui ne laissait pas de points n'a pas permis à Liverpool de passer devant.

 

Les qualifiés pour les coupes européennes

 

La Premier League offrant 4 places pour la phase de groupe de la ligue des champions, ce sont finalement Manchester City, Liverpool, Chelsea et Tottenham qui se qualifient directement. Les Spurs font la belle opération en passant devant Arsenal dans les ultimes journées pour obtenir la dernière place qualificative. Les Gunners de Mikel Arteta devront se contenter de l'Europa League et seront accompagnés par les Red Devils de Manchester United. L'équipe qui sera entraînée par Ten Haag la saison prochaine n'a pu mieux faire qu'une 6è place. Une maigre consolation pour ce mythique club dont l'ambition est d'accrocher chaque saison la ligue des champions. La modeste équipe de Westham 7è au classement jouera la qualification en Europa League Conference.

 

Les équipes reléguées en Championship

 

Comme par tradition, à l'issue des 38 journées de championnat les 3 dernières équipes descendent en division 2. Et cette saison 2021-2022, ce sont Burnley, Watford et Norwich qui joueront en Championship. En revanche, Fulham et Bournemouth montent en Premier League. Huddersfield, Forest, Sheffield Utd et Luton Town disputeront les barrages d'accession en division d'élite.

 

Quelques statistiques de la saison de Premier League 2021-2022

 

Le Coréen Heung-min Son et l'Égyptien Mohamed Salah terminent meilleurs buteurs de Premier League avec 23 réalisations chacun. Ils sont suivis de Cristiano Ronaldo qui a inscrit 18 buts. Salah est aussi le meilleur passeur du championnat avec 13 assists réussis. Avec 99 buts marqués, Manchester City est la meilleure attaque de cette saison de Premier League dépassant de 5 réalisations Liverpool. Chelsea termine troisième meilleure attaque avec 76 buts marqués. Les Reds et les Skyblues finissent meilleure défense avec 33 buts encaissés.

Dernières publications

En haut