Premier League : Arsenal sacré champion d’Angleterre, si…
Surclassé du côté de Manchester City, Arsenal a perdu gros dans la course au titre de champion de Premier League anglaise. Néanmoins, les Gunners, qui ont bien rebondi à Chelsea, peuvent toujours y croire. À quelques conditions.
Digérer cette -très- douloureuse défaite
Après deux résultats nuls à Liverpool et West Ham, puis un autre, miraculeux, à domicile contre Southampton, Arsenal n'abordait pas ce véritable choc sur la pelouse de son dauphin, Manchester City, de la meilleure des manières. Hélas pour les Gunners, la dynamique du moment s'est largement vérifiée (4-1). Avec seulement deux petits tirs cadrés contre neuf pour l'adversaire, difficile de rivaliser. Pourtant, les hommes de Mikel Arteta n'ont pas franchement laisser le ballon à ceux de Pep Guardiola. Mais dans l'utilisation, comme dans la finition, la différence aura été notoire. Et après ? Dans la foulée, Arsenal a parfaitement réagi en dominant Chelsea en patron (3-1). Des efforts qui ne seront peut-être pas suffisants.
Absolument personne n’aurait pronostiqué une telle saison de la part de notre Arsenal.
Quelque soit l’issue de cette saison, il faut déjà féliciter le travail de tout ce groupe.
Que cela nous motive à aller encore plus haut dans les années à venir! 🔴⚪️👊🏻 pic.twitter.com/5bHnZP6Jnv
— Arsenal (France) 🇨🇵 (@Arsenal_France) April 27, 2023
Un calendrier pas si simple en perspective pour Arsenal
Éliminé de la Ligue Europa par le Sporting Portugal le mois dernier, plus concerné par les coupes nationales, Arsenal aura encore quatre matches en tout et pour tout à disputer pour en finir avec cette saison 2022/2023. La mauvaise nouvelle en perspective pour les Gunners, c'est qu'il reste quelques clients à affronter. Chelsea, malgré son effectif XXL, n'a pas fait le poids sur la pelouse de l'Emirates Stadium, on le disait.
Ce dimanche, Arsenal se déplace à Newcastle, troisième du lot et tout proche d'une qualification pour la prochaine Ligue des champions. Dans la foulée, les Gunners accueilleront une belle équipe de Brighton, huitième au classement, qui peut encore rêver d'une place européenne. Enfin, Bukayo Saka et ses partenaires iront rendre visite à Nottingham Forest, qui lutte activement pour son maintien. Avant d'en terminer par la réception de Wolverhampton, une formation qui va bien mieux après un départ plus que compliqué. Compliqué, c'est justement l'adjectif qui résumé le mieux le sprint final d'Arsenal. Et le bilan comptable, dans tout ça ?
Faire le plein ne sera peut-être pas suffisant
La quatrième défaite de la saison concédée mercredi dernier a permis à Manchester City de s'emparer de la tête du classement. En prime, les Citizens auront un match de plus à disputer. Vous l'aurez compris, virtuellement, les Gunners ont encore la possibilité de prendre 12 points. Mais les Skyblues, mathématiquement, pourraient encore en empocher 15. Autrement dit, le mythique club londonien n'a plus son destin entre les pieds. Il devra faire le plein, tout en espérant plusieurs faux pas de son concurrent direct. Et pourquoi pas ?
Pour suivre toute l'actualité du football européen, n'hésitez pas à aller consulter notre page dédiée !