La semaine dernière avait lieu un véritable choc en Premier League anglaise. En patron, Manchester City a nettement disposé du leader de l'époque, Arsenal, pour récupérer le fauteuil de leader (4-1). Avec un match de plus à disputer, les Citizens pourraient bien conserver leur couronne nationale. À plusieurs conditions. 

Un succès qui change presque tout

Certains observateurs parlaient carrément de finale. S'il reste encore pas mal de matches et autant de possibilités de voir la tendance s'inverser, force est de constater que Manchester City a réalisé une opération en or massif en ce milieu de semaine dernière face à Arsenal. Les Gunners, qui restaient sur trois résultats nuls en date, dont le dernier presque miraculeux, auraient été bien inspirés de retrouver le goût de la victoire sur la pelouse de l'Etihad Stadium. À l'inverse, la machine mancunienne s'est mise en route, sûrement au meilleur des moments.

À la pause, City avait déjà deux buts d'avance, puis trois au retour des vestiaires, grâce notamment à un doublé du Belge Kevin De Bruyne. La réduction du score tardive de Rob Holding n'y changera rien. C'est même la machine à marquer Erling Haaland qui a inscrit son 33e but de la saison en Premier League anglaise pour assurer la nette victoire des siens. Le Cyborg avait, avant cela, distillé deux passes décisives, excusez du peu. Désormais, Manchester City compte un point de plus qu'Arsenal avec un match de plus à jouer. Autant dire que les hommes de Pep Guardiola sont plus près que jamais d'un nouveau sacre.

Un calendrier très chargé pour Manchester City

Concrètement, il reste cinq matches à disputer pour Manchester City. Arsenal accuse un retard d'un petit point et doit encore jouer quatre fois. Autrement dit, Bernardo Silva et ses coéquipiers devront tenter de faire au moins aussi bien que les Gunners pour avoir la certitude de signer un cinquième titre en six ans. Trois déplacements sont encore au menu : Everton, Brighton et Brentford. Le troisième cité pourrait notamment s'annoncer musclé. À l'Etihad Stadium, City doit encore défier Leeds United et Chelsea. Les Blues, onzièmes du lot, n'auront plus grand-chose à jouer. Au regard de leur effectif, ils semblent néanmoins avoir les moyens, sur 90 minutes, de contrarier les plans des protégés de Pep Guardiola.

Erling Haaland, la machine à marquer de Manchester City (iconsport)
Erling Haaland, la machine à marquer de Manchester City (iconsport)

Jouer sur trois tableaux, un vrai handicap pour les Skyblues ?

Pour boucler cette saison 2022-2023, Manchester City devra encore disputer non pas cinq matches, mais bel et bien huit ou neuf rencontres. En effet, les Citizens sont toujours en course en FA Cup, où ils affronteront le voisin et rival Manchester United en finale le 3 juin prochain. Mais aussi et surtout en Ligue des champions, avec une double confrontation qui s'annonce épique face au tenant du titre, le Real Madrid. En cas de bonne nouvelle, ils prolongeraient leur folle saison jusqu'au 10 juin prochain avec une finale de C1 en Turquie. Entre euphorie et grosse fatigue, chaque joueur ne réagira pas forcément de la même façon. Reste à savoir de quel côté penchera la balance pour des Skyblues qui peuvent encore tout gagner, mais aussi tout perdre.

Retrouvez toute l'actualité des championnats étrangers dur notre page dédiée !